samedi 6 février 2021

Calendrier 2021 : l'UTMB et rien d'autre


Très, très bonne nouvelle, j'ai été retenu pour participer à l'UTMB 2021, ce qui devrait constituer mon seul objectif majeur de l'année, mais quel objectif ! En espérant bien entendu que la course ait effectivement lieu ... mais au pire, je pourrai me réinscrire prioritairement en 2022 si l'UTMB était annulé cette année.

Après deux refus en 2019 puis 2020, je suis enfin qualifié pour la course phare de la discipline. Même si ce n'est pas la plus difficile, c'est l'épreuve qui a largement contribué au développement de l'ultra, et surtout qui se déroule dans une ambiance extraordinaire autour du toit de l'Europe. Les organisateurs l'appellent sans modestie aucune "sommet mondial du trail", mais pour avoir déjà participé 3 fois à des courses de la semaine de l'UTMB (OCC, CCC, TDS), cela ne me semble pas usurpé non plus. 

En regardant rétrospectivement mes inscriptions passées sur les courses de l'UTMB, on peut voir que j'avais été plutôt (très) chanceux au début, avec trois tirages positifs consécutifs, comme le montre le tableau ci-dessous. Les choses se sont rééquilibrées par la suite, avec deux refus à l'UTMB.




Les autres dates du calendrier

Tout le calendrier va s'articuler autour de l'UTMB, et n'ayant pas forcément autant de temps à y consacrer que les années passées, je n'ai prévu pour le moment que deux épreuves, qui seront des préparations pour l'objectif unique de l'année : 

  • La Diabolik de Ragnar (27 mars) : un circuit trail de 6,4 km et 270m de D+ à parcourir le plus grand nombre de fois en 6h ;
  • Le trail du Gypaète (5 juin) : un parcours dans les Alpes d'un peu plus de 70km, que j'ai déjà couru en 2018 en préparation de la TDS, et qui m'avait bien plus.