Pas facile de trouver une course en ce début juin 2021 malgré le déconfinement. Cela devait être initialement le trail du Gypaète (annulé) et c'est finalement le Swiss Canyon Trail (ex-trail de l'Absinthe). J'aurais aimé m'inscrire sur le 81km mais il a été annulé et le 111 km était probablement trop long et en plus complet. C'est donc finalement sur le 51 km que j'ai pu m'aligner. Un grand merci donc aux Suisses d'avoir réussi à organiser cet événement !
Pour différentes raisons décrites ci-dessous, je me doutais que le résultat allait être bôf-bôf et c'est effectivement ce qui s'est passé, terminant 56ème sur 547 finishers (51ème homme), soit même pas dans le premier décile.
Ces raisons sont :
- Un léger surpoid auquel il va falloir s'attaquer. Il faudrait perdre 2 kg pour être bien (65 kg) et encore 2 kg pour être affuté (63 kg) ;
- Une absence de repos avant la course et plutôt même un fonds de fatigue ;
- Une absence de motivation forte pour une course qui était avant tout une épreuve de préparation à l'UTMB de cet été ;
- Un plateau relevé, dans la mesure où la course servait à décerner le titre de champion de Suisse de trail.
Par ailleurs, j'ai mal géré ma course, partant trop vite et m'écroulant sur la fin, avec 15 places de perdues sur les 11 dernier kilomètres (Argh !!!).
Sur la course en elle même, voici mon avis :
- La beauté des falaises qui fait en partie la renommée de la course n'a malheureusement pas pu être appréciée, la faute à un brouillard de montagne (photo ci-dessous). Pas de chance !
- Le tracé est très très rapide avec un vainqueur en 3h57 pour 51 km. D'ailleurs il y avait à mon sens un peu trop de bitûme :
- Organisation Suisse, c'était carré.
Classement ici
Oh la salle tête ! |