Historique de mes achats de vélo ... putain, j'en ai claqué du fric en vélo ! Et je ne vous parle pas des fringues de vélo 😂
Giant CFR (2001)
Contexte : mon premier vélo de course
Cote d'amour : +
Mon premier vélo de course, avec un cadre en carbone, offert par mon papa car à l'époque étudiant, je n'étais pas bien riche. Le marchand s'était gentiment moqué de moi parce que je voulais absolument des cale-pieds plutôt que des cales automatiques, redoutant de tomber !
C'était un vélo d'entrée de gamme (équipé en Shimano Sora), idéal pour débuter sans trop se ruiner, mais rien de magique en termes de sensations.
Transformé en single speed depuis, il me sert pour les sorties récup par mauvais temps.
Cannondale CAAD 10 (2011)
Contexte : Vélo de course acquis pour ma première participation à l'Etape du Tour.
Cote d'amour : +++
Un aluminium donc un peu raid, mais bien équipé (Shimano Ultegra), léger, et sensiblement moins cher qu'un carbone. Avec une upgrade pour des roues tubeless, j'avais sur le papier un bon vélo pour participer à des cyclosportives. Sur la route, c'était un vrai vélo de coursier, rigide et maniable.
Malheureusement décédé en 2014 dans une descente de col, lors de la cyclosportive Megève Mont-Blanc. A terminé sa vie à la déchetterie de Luxembourg-Ville. RIP.
Kettler Ergoracer (2012)
Contexte : Home trainer acquis pour ne pas créer de conflit avec mes voisins. Avec son frein électromagnétique, il ne faisait quasiment aucun bruit.
Cote d'amour : ++
Plus de 10.000 km dessus et aucun signe d'usure, Deutsche Qualität ! A permis de bien mieux calibrer mes enraiements (résistance de 5w en 5w) Par contre, il manquait de connectivité (impossible de le raccorder à Zwift).
Donné en 2020 à un membre de ma famille suite à un déménagement.
Cervelo R3 (2014)
Contexte : Vélo de course acquis pour ma première participation à la Marmotte.
Cote d'amour : +++
Probablement le meilleur vélo que je n'ai jamais eu. Un mix de grand confort, de performance, et de plaisir à rouler avec.
Décédé en 2017 lors d'un choc frontal avec un autre cycliste. J'ai néanmoins conservé le cadre, qui dort actuellement dans le grenier de la maison de mes parents.
Giant TCX (2015)
Contexte : Vélo de cyclo-cross acheté pour faire du gravel
Cote d'amour : +
Je n'ai jamais pris un grand plaisir à rouler avec ce vélo. Son coté pratique, c'était néanmoins de pouvoir se transformer en vélo de route avec une 2ème paire de roues.
Décédé en 2016 sur le porte-vélo de ma voiture, suite à un chauffard qui m'a percuté par l'arrière, la veille de ma participation à la cyclo du Tour des Flandres (où je fus donc forfait).
Specialized Crave (2016)
Specialized Allez (2017)
Contexte : Vélo de course acquis avec l’indemnisation de l'assurance, suite à la perte du Giant TCX.
Cote d'amour : +++
J'avoue, je l'ai acheté car je voulais un Specialized pour un budget raisonnable. A l'usage, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à rouler, pour un budget très raisonnable (1.300 euros en 2017) et pourtant pas si éloigné de vélos plus haut de gamme.
Revendu en 2021 à un collègue de travail qui cherchait à s’équiper à prix réduit en vue d'un premier triathlon.
Giant TCR (2018)
Contexte : Vélo de course acquis en vue de ma participation à la Haute Route des Alpes
Cote d'amour : +
Acheté en fin de saison avec une réduction de -20%, c'était sur le papier une bonne affaire avec ses roues carbones, son poids réduit et son équipement en Ultegra.
Toutefois et comme tous mes précédents Giant, je n'ai pas de plaisir particulier à rouler avec.
Aventon Mataro (2019)
Contexte : Fixie acquis suite à mon marathon de New York en 2019 où j'ai complètement flashé sur sa ligne. Son prix "raisonnable" m'a fait craquer.
Cote d'amour : +++
Le vélo est raid comme une poutre, mais putain qu'est-ce qu'il est beau ! Je m'en sers désormais pour aller au bureau, et n'hésite pas à l'exposer dans mon salon.
Rose Pro SL (2021)
Contexte : Passant désormais mes week-ends parfois à Paris parfois en Normandie, j'avais besoin d'un 2ème vélo de course, pour en avoir un dans les deux endroits.
Cote d'amour : ++
Ce vélo était une super affaire. Pour 1.350 euros, le cadre alu est complété d'un équipement full Shimano 101. En toute objectivité, il est derrière le Specialized Allez en termes de sensations, mais c'est tout de même très correct.