Toujours en préparation du gros objectif de l'année (suspens, suspens, ...), j'ai pris part à cette cyclo-sportive qui se déroule en Suisse, dans le canton du Valais. Il s'agit d'une épreuve récente (2ème édition) qui propose plusieurs circuits avec notamment le Granfondo auquel j'ai participé (140km, +4.700m). La course est organisée en partenariat avec Sport Communication, qui s'occupe par ailleurs de la Marmotte en France, si bien que le Granfondo s'appelle également Marmotte Granfondo Valais.
Cette cyclo venait conclure plusieurs jours d'entrainement en Suisse et je venais donc sans objectif précis. Dans ce contexte, terminer 136ème sur 793 finishers fût une bonne surprise (résultat complet ici).
L'arrivée au col de la Croix de Cœur avec El Diablo ! |
Pour ceux qui seraient intéressés par cette épreuve, ils trouveront ci-dessous selon moi les plus et les moins à considérer avant de s'inscrire.
(+) Un parcours (potentiellement) magnifique
Les conditions météo défavorables (pluie, brouillard, nuages) n'ont malheureusement pas permis d'apprécier un parcours qui a tout pour être magnifique avec notamment (i) des panoramas à 180° sur l'imposante vallée du Rhône et (ii) une vue somptueuse à l'arrivée sur le Mont Blanc.
(+) Une vraie course pour grimpeurs
Par comparaison à la Marmotte en France, le dénivelé total est quasi-semblable, mais la typologie des montées est différente, avec des ascensions plus courtes mais plus nombreuses au Tour des Stations.
Par ailleurs le kilométrage est moindre pour l'épreuve suisse (140km vs 175km), car il n'y a quasiment aucune partie plate ou en faux plat. Pour quelqu'un comme moi qui aime plus grimper que rouler, c'est un régal.
(+) La qualité suisse
Les organisations de compétition en Suisse sont réputées pour leur sérieux, et cette cyclo confirme la règle. J'ai particulièrement apprécié la sécurisation des intersections, le fléchage du parcours, les ravitos bien garnis (avec même de la viande des Grisons !), et la douche possible en fin de course.
(+) Un secteur gravel pour le fun
Le parcours comprend une partie "gravel". Je ne parle pas de la montée finale du col de la Croix de Cœur qui s'effectue sur un bitume grossier, mais d'une portion juste avant, où l'on roule à même la terre et les cailloux, avec de surcroît un bref passage à environ 15% ! Pour ma part, j'ai mis le 34x32 et cela m'a amusé. Par contre, j'en ai vu d'autres dans le dur, obligés de déchausser.
(-) Le prix de la Suisse
Tout est plus cher en Suisse qu'en France, et cela se retrouve également dans le prix d'inscription qui est de 110 à 130 francs suisses (selon le moment de l'inscription) soit peu ou prou le même montant en euros. L'idéal est probablement de venir plusieurs jours pour amortir le déplacement.
(-) La navette retour
Le Granfondo débute à Crans-Montana pour se terminer à Verbier, ce qui dans mon cas impliquait de prendre une navette pour retourner au départ. Avec 1h30 de trajet et un peu d'attente au départ, cela prend près de 2h.