dimanche 25 août 2019

Haute Route des Alpes | Etape 1 | Jusqu'ici tout va bien

Je vais essayer de faire chaque jour un compte-rendu de ma Haute Route. C'est parti pour l'Etape 1, de Megève à ... Megève.

Le parcours : Très belle étape


Sur le papier, cette première étape semblait l'une des plus tranquilles de la semaine avec 97km et 2.700m de D+, et par ailleurs aucune ascension au-delà de 1.500m d'altitude. En réalité, chacune des montées comportait quelques passages "corsés", avec des pourcentages supérieurs à 12%, si bien que ce n'était pas si facile que ça.

En termes de paysage, c'était vraiment magnifique, avec des vues tout au long du parcours sur le Mont-Blanc. La météo fût de surcroît idéale (grand ciel bleu), c'était donc parfait pour admirer le géant des Alpes comme le montre la photo ci-dessous.

Le plaisir de rouler avec le Mont-Blanc en arrière plan


Mon étape : Départ prudent

J'avais décidé d'être prudent dans la gestion de mes efforts et j'ai respecté mon plan, sauf dans la dernière montée où je me suis permis de lâcher les watts. Cette côte étant plutôt roulante, je ne pense pas que cela soit préjudiciable pour la suite, enfin, je l'espère.

Je termine 124ème en 3:31 sachant que la classement est pour le moment très resserré :
  • Devant moi, le 100ème est en 3:28
  • Derrière moi, le 150ème est en 3:35

On verra bien dans quelques jours de quels cotés je bascule ...

Dans un petit groupe de coureurs durant  l'ascension de  la côte de Provence

Mes impressions (subjectives)
  • Le peloton est vraiment international, j'ai notamment croisé des Costaricains, des Chiliens, des Israéliens, des Brésiliens, des Finlandais ... 
  • Y a du beau vélo ! Je n'ai jamais vu une si grande concentration au m2 de Pinarello et S-Works ;
  • Idem pour le style des coureurs, il faut assurer ;-) - les Oakleys sont le standard, et les tenues de club sont rares. Pour ma part, j'ai commis un crime de lèse-majesté, étant probablement le seul coureur avec un maillot d'une équipe pro (Tinkoff) ;
  • L'organisation m'a semblé plutôt au point, même si quelques petits détails peuvent être améliorés mais j'y reviendrai dans un post post-course.