vendredi 31 mai 2019

Cyclo Les Marcaires 2019 : Epique !



Beaucoup de choses se sont passées depuis le semi-marathon de Paris et avant de raconter cette première cyclo-sportive de l'année, je reviens rapidement sur ma participation à deux randonnées dans les Ardennes belges :
  • La Philippe Gilbert : la météo était vraiment "pourrie" pour le week-end de Liège-Bastogne-Liège et malgré mon amour pour le parcours, j'ai préféré ne pas me déplacer (a posteriori, c'était la bonne décision). A la place, j'ai participé à la Philippe Gilbert placée 3 jours plus tard. Cela se déroule dans le même coin et quelques côtes sont d'ailleurs communes (la roche aux faucons, la Redoute, entre-autres). J'ai un peu moins aimé que LBL mais c'était quand même une bonne alternative.
  • La Chouffe Classic : C'était ma 2ème participation après 2014. Le parcours était plus court et j'ai trouvé les côtes dans l'ensemble plus roulantes, d'où une petite déception. Et je ne me suis toujours pas arrêté à la Brasserie d'Achouffe placée sur la fin du parcours ;-)
Par ailleurs, le programme de cet été a sensiblement changé, mais ça j'y reviendrai dans un post séparé (c'est du lourd qui m'attend).

On peut maintenant passer au sujet du post, à savoir ma première cyclo-sportive de l'année. Pour raconter ça, je teste une nouvelle formule, sous forme de questions-réponses.

Les Marcaires, pourquoi cette cyclosportive ?

En vue de l'Etape du Tour, j'avais prévu de participer à quelques cyclos dans les Vosges et cette épreuve était l'une des options. Avec un seul parcours de 120km et 3.000m de D+, c'est du sérieux sans être trop dur.

Comme le montre le profil ci-dessous, il n'y a pas de partie plate mais une succession de montées / descentes entrecoupées de parties "casses-pâtes", avec notamment la route des crêtes. J'ai juste regretté l'absence d'un long col comme par exemple le Grand Ballon (1.000m de D+).





Au fait, c'était quoi l'objectif ?

Essentiellement venir faire du D+ dans des cols abordables pour une première sortie en moyenne-montagne. Il n'y avait aucun objectif de classement, et ce d'autant plus que la veille j'avais réalisé une sortie de 130 km et 2.500 de D+.

Et alors, pourquoi "épique" dans le titre du post ?

Il m'est arrivé un incident de course pas banal. Après 40 km, dans le début de la descente vers Orbey et alors que je filais à un peu plus de 50 km/h dans un groupe d'une dizaine de coureurs, un chat s'est mis à traverser la route de gauche à droite. Je l'ai bien vu et à l'approche des coureurs, il s'est figé pile au milieu de la voie. Etant placé sur le coté droit de la chaussée, je pensais pouvoir l'éviter. Sauf qu'il a repris son chemin exactement au moment où j'arrivais à sa hauteur. La collision était inévitable, j'ai roulé sur le chat, ce qui m'a déséquilibré et envoyé par terre....

Ma tête et mon corps ont heurté le bitume, mais heureusement mon casque m'a bien protégé (il est d'ailleurs bon à jeter désormais) et tous les autres coureurs ont réussi à m'éviter. Après quelques instants passé à terre pour reprendre mes esprits, je me suis relevé et je pensais avoir la mâchoire ou le nez cassé, mais non tout allait bien. Je pensais également que le vélo serait inutilisable mais non il pouvait rouler (seulement quelques marques sur les leviers des freins et la selle). Mon maillot, mes gants et mon cuissard étaient tous déchirés, mais rien non plus de trop handicapant pour continuer.

Je suis donc reparti et quelques kilomètres plus loin l’assistance médicale de la course m'a désinfecté. Le médecin m'a en outre confirmé que je n'avais pas besoin d'être recousu.

J'ai donc continué et terminé comme le montre la photo ci-dessous prise à l'arrivée. Pour l'anecdote le coureur à droite était derrière moi au moment du crash et a tout filmé avec sa gopro. J'espère qu'il mettra le passage sur youtube !


Quelques mètres avant l'arrivée au Gaschney


Au fait, tu termines combien ?

186ème sur 516. J'ai du perdre au total environ 10 minutes (arrêt lors de l'accident + arrêt ensuite pour me faire désinfecter), et si je retire ce temps perdu, cela ne change pas véritablement mon classement (environ 40 places de mieux ; classement complet : ici). Du coup, un peu déçu, mais il est vrai que je n'ai pas fait d'effort non plus pour me placer au départ ce qui est toujours primordial sur ce type d'épreuve, et que j'avais roulé la veille.

Quelques jours après, tu te sens commun ?

Pas trop mal, même si un peu fatigué. Les différentes plaies (cuisses, coudes, phalanges) sont douloureuses, surtout au réveil. J'ai quelques marques au visage (surtout au nez) mais ça reste superficiel et devrait partir, enfin je l'espère. Et je n'hésite à me tartiner de crème cicatrisante.

Et le chat ?

A priori, il n'est pas mort. Après la collision, je l'ai vu repartir et poursuivre son chemin de l'autre coté de la route...