lundi 23 juillet 2018

Compte rendu | Gran Trail Courmayeur 2018



La montée en charge pour la TDS se poursuit avec la dernière course préparatoire, à savoir le Gran Trail Courmayeur et son parcours intermédiaire. Suite aux modifications de dernières minutes pour cause d'enneigement, ce tracé ne faisait finalement que 52 km et 3.500m de D+.

Le résultat n'est pas mauvais en soit, avec une 7ème place sur près de 300 partants et un temps de 7:11:39 à 40 minutes du vainqueur, mais ma course fut loin d'être parfaite.


Pourquoi cette course ?
  • Mon entraîneur voulait une épreuve mi-juillet de 40 à 50 km, ce qui est presque respecté ;
  • Cette course part de Courmayeur comme la TDS, ce qui permet de se familiariser avec les spécificités du terrain.

Quels objectifs ?

S'agissant d'une course préparatoire, je n'avais aucun objectif de performance ou de classement, même s'il me semblait raisonnable de terminer en moins de 8h (pour 55km) et dans le top 10.


La course

J'ai dans l'ensemble bien aimé le parcours est plus particulièrement le retour sur Courmayeur via le Val Veny avec de très très belles vues sur le Mont Blanc et la vallée comme l'attestent les photos ci-dessous. 

Vue sur le Mont Blanc (dans les nuages) depuis le Val Veny

Pour le reste, il s'agit d'un trail qui se déroule en majeure partie en altitude (au delà de 2.000m), et donc dans un espace vierge de toute civilisation. D'ailleurs, tous les coureurs du 55 et du 100km étaient équipés d'un traceur GPS et je suppose que c'était également pour aider les secours en cas d'intervention.

Techniquement, ce n'est pas une course difficile. Il y avait juste plusieurs passages dans des névés, mais jamais très longs ou aidés d'une corde, si bien que je n'ai jamais eu à sortir les crampons (qui avaient été rendus obligatoire à la dernière minute par l'organisateur). 


Ma course
  • Le parcours débutait par environ 6 km de descente et personne ne voulait prendre la course à son compte, si bien que pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvé dans le groupe de tête. Il n'y a aucun mérite, l'allure n'était pas élevée (27'30 pour faire 6 km) ;
  • Dans la première montée, je fais l'erreur de vouloir suivre les leaders au lieu de me caler sur mon propre rythme. Je suis à ce moment là 3ème (!) ;
  • Je n'avais pas fait attention avant le départ, mais excepté le début et la fin, tout le reste du parcours se passe au dessus de 2.000m (2.750m max). C'était la première fois de l'année que j'étais à une telle altitude, et conjugué au départ trop rapide, j'ai eu un "coup de mou"  rétrogradant à la 6ème place ;
  • A la première grosse descente, j'ai eu mal au ventre au point de devoir m'arrêter de courir. Ce n'était finalement que beaucoup d'air dans mon ventre, et une fois expulsé, je me suis senti beaucoup mieux, sauf qu'entre temps j'avais reculé à la 10ème place ...
  • Dans la montée suivante, j'ai repris les coureurs qui m'avaient dépassé peu de temps avant, et sur la fin de parcours, bien aidé par de meilleures sensations, j'ai réussi à conserver ma 7ème place (un coureur m'a doublé et j'en ai repris un) ; 
  • Petite anecdote : un coureur m'a dépassé dans la dernière montée, ce qui est très rare pour moi en fin de parcours. Sauf qu'il s'est avéré être un encore plus mauvais descendeur que moi, si bien que je l'ai repassé dans la descente finale ;-)


Reconnaissance de la TDS

J'ai profité d'être à Courmayeur pour poursuivre ma reconnaissance du parcours de le TDS, en effectuant la portion allant du départ au lac Combal.

Vue sur le Val Veny ... magnifique !