mercredi 25 avril 2018

Compte rendu | Liège-Bastogne-Liège : One again

Je n'ai plus d'objectif significatif à vélo depuis 2015, année de ma dernière participation à l'étape du tour, mais il n'en demeure pas moins que je reste un "rider" dans l'âme qui prend toujours beaucoup de plaisir à rouler.

Avec le très beau mois d'avril qui m'a permis de faire quelques sorties dans les Ardennes luxembourgeoises, je me suis tout naturellement inscrit à la cyclo de Liège-Bastogne-Liège, ma course préférée. J'ai même hésité à m'aligner sur le grand parcours (274 km, 5.200m de D+) mais avec peu d'entrainement (environ 650km depuis le début de l'année), ce n'était pas raisonnable et je me suis contenté du parcours intermédiaire (154 km et 2.700m de D+) .

A l'abordage dans la Redoute


Ma cyclo

Mes quelques impressions :
  • Cette épreuve continue de monter en puissance. Il y avait 8.000 participants pour cette 8ème édition, contre 6.000 lors de ma première participation en 2013. D'ailleurs, le lieu de départ / arrivée a été modifié, probablement pour des raisons de capacité ;
  • Le format des cyclos "à la belge" avec départ libre et quelques montées chronométrées demeure une bonne formule pour se faire plaisir ;
  • Avec peu d'entrainement à vélo, je suis sans surprise plus lent qu'en 2014 ou 2013 sur les segments Strava, sans toutefois être "à la rue".

La course des pro

Etant resté sur place après la cyclo, j'en ai profité pour assister au premier passage des coureurs professionnels à Aywalle (km 23), où l'ambiance dans le peloton semblait à ce moment là encore détendue.

Le peloton des pros passant dans Aywaille

Contrairement aux années précédentes, j'ai trouvé la course très intéressante à suivre, principalement pour les raisons suivantes :
  • Un coureur dans l'échappée, Paul Ourselin, est originaire de chez moi en Normandie, et de surcroît, il est passé par le club de vélo de mon village, l'ES Livarot ;
  • Les français ont fait bonne figure avec Bardet 3ème et Alaphilippe 4ème ;
  • C'est Bob Jungels, un coureur du Luxembourg, le pays où je réside, qui a gagné.