samedi 5 mai 2018

Compte rendu | Xtrails Vosges 2018 : Nouvelle déception

Un mois après ma déconvenue aux Crêtes de Spa (chevilles foulées), je faisais mon retour en compétition sur trail, non pas pour performer mais pour accumuler les kilomètres en montagne, avec 3 courses disputées sur un même week-end dans le cadre des Xtrails, à savoir :
  • Une courte distance de 2,1 km et 250m de D+ (départ le samedi à 13h)
  • Une moyenne distance de 16 km et 800m de D+ (départ le samedi à 16h) 
  • Une longue distance de 32 km et 1.400m de D+ (départ le dimanche à 10h)

Comme son nom l'indique, cette compétition se déroule dans le massif des Vosges, à la station du Markstein. Bien sûr, cela ne vaut pas les Alpes, mais pour quelqu'un comme moi qui habite au Luxembourg, c'est un bon compromis pour limiter les temps de transport.

Moi de dos en train d'étudier le parcours de la 1ère étape. On pourrait croire que j'ai des cheveux blancs ;-)
(c) Sportograf 
Malgré à nouveau une déconvenue et racontée ci-après, j'ai bien aimé les parcours, avec par endroit de très beaux panoramas. Techniquement, ce n'était pas dur, avec le plus souvent des montées et des descentes roulantes.


Etape 1 / Courte distance : Le meilleur pour le début

Un 2 km, c'est exactement le format d'épreuve que je déteste, et je pensais finir dans le peloton. D'ailleurs, les 400 premiers mètres sont plat et un groupe d'une dizaine de coureurs se forme devant moi. La montée arrive et petite surprise, j'en reprends plusieurs au fil de l'eau. Je n'ai pas compté exactement combien, si bien que j'ignore être le 3ème avant l'ultime "coup-de-cul" à passer où je reperds une place.

Classement de l'étape : 4ème sur 79 => le podium est à 2 secondes (classement complet : ici)

Classement général : idem !


Etape 2 / Moyenne distance : Le début des ennuis

Particularité notable de ce parcours, le début correspond à celui de l'épreuve précédente mais couru en sens inverse. Autant dire que cela descend fort et pour ma part, je suis parti prudemment, me faisant doubler. Il s'en suit une montée où je commence à reprendre des coureurs, mais dans la descente d'après, je me fais mal à la cheville gauche. C'est une première alerte sans trop de conséquence. Puis, je me refais mal une 2ème fois quelques minutes après, m'obligeant à quasiment marcher dans les derniers mètres de la descente. Cet épisode marque le début des ennuis du week-end ...

J'arrive à peu près à gérer le reste de la course, en étant au contact d'un groupe jusqu'au point culminant, puis je leur cède près de 1'30 sur la fin de parcours plus roulante et moins favorable pour moi, avec une pose de pied contrariée.

Classement de l'étape : 9ème sur 192 (classement complet : ici)

Classement général : toujours 4ème, mais le podium s'éloigne, avec désormais plus d'une minute de retard sur la 3ème place


Etape 3 / Longue Distance : Aie, j'ai mal

Conséquence de mes problèmes de cheville de la veille, j'ai une petite contracture aux quadriceps de la cuisse droite. En effet, dès que j'ai mal à une cheville, j'ai tendance à sur-solliciter l'autre jambe. Et bien entendu, cela ne va pas s'arranger avec les 32 km qui s'annoncent ....

Le terrain de jeu de ces Xtrails
Comme la veille, le parcours commence par une descente mais cette fois de 8 km (!). Avec ma cheville je suis encore obligé de partir prudemment, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une première alerte à mi-descente. En bas, ma cuisse droite est désormais bien douloureuse.

La longue montée qui suit va me permettre de reprendre pas mal de monde, mais sur la partie en replat à mi-montée, je trouve le moyen de me re-faire sérieusement mal à cette p...... de cheville gauche. Pendant un instant, je pense même devoir abandonner, finalement je marche pendant 50 mètres, je repars et dans la montée roulante qui suit, ça passe ....

Par contre, la suite est assez pénible. Etant obligé d'avoir une pose de pied particulière pour minimiser la douleur sur les parties caillouteuses ou descendantes, je n'avance plus et je me fais doubler en continu. La fin sur terrain souple sera un poil moins douloureuse.

Classement de l'étape : 20ème sur 312 (classement complet : ici)

Classement général : 8ème sur 42 => je me prends un gros taquet en terminant à 15 minutes du podium. Je pense que même sans problème de cheville, j'aurais terminé au mieux 4ème (classement complet : ici)


A retenir pour la suite

Il semble évident que j'ai une fragilité au niveau des chevilles et qu'il va falloir réaliser des exercices de proprioception de façon régulière, sinon je risque à nouveau de rencontrer de graves déconvenues dans le futur.