dimanche 2 juillet 2017

2017 : l'année pas de chance ?

Après le crash en voiture m'ayant privé du Tour des Flandres, il y a désormais le crash à vélo qui va peut-être me priver de Transrockies  :-(

Il y a deux semaines, à vélo sur une piste cyclable, j'ai percuté un autre cycliste venant à contre sens. Sur le coup, il n'y avait que des dégâts matériels avec de mon coté des manettes de dérailleurs à remplacer et de l'autre un téléphone portable cassé. Je reconnais être totalement responsable. Pour une raison qui m'échappe encore, je regardais en arrière avant de rentrer dans un virage, me déportant au centre, et rendant inévitable la collision avec l'autre cycliste.

Les manettes de dérailleurs en vrac

Juste après le crash, je suis rentré chez moi et sans grosse douleur, j'ai pris mon VTT pour faire à la place une sortie en forêt. Après 3h de sortie, j'ai toutefois commencer à ressentir une douleur au genou droit. Deux jours plus tard, lors d'une séance running en côtes, j'ai compris que c'était sérieux, étant obligé à chaque série de redescendre en marchant à cause de la douleur.

Depuis (cela fait pile deux semaines), le problème est quasiment le même. Le genou n'a pas gonflé, la douleur ne survient qu'en mouvement, et de façon plus sensible lors des descentes ou en accélérant le rythme.

En vélo, la douleur est beaucoup plus supportable et j'ai voulu compenser par ce sport. Toutefois, j'ai l'impression d'avoir trop forcé et au final  d'avoir peut-être empiré les choses en imposant une sur-sollicitation mécanique à une articulation déjà mal en point.

Cela commence à franchement m'inquiéter car je suis dans la dernière ligne droite de ma préparation pour les Transrockies et désormais, je me demande si je vais pouvoir prendre le départ avec 6,000m de dénivelé négatif à devoir affronter. Le parcours me faisait déjà très peur, mais là cela pourrait devenir mission impossible. .

Au passage, ma seule expérience comparable en termes de choc au genou date de juillet 1998. A l'époque j'avais percuté un tronc d'arbre lors d'une course d'orientation, et cela m'avait empêché de courir tout l'été... 

Quelqu'un peut me prêter un genou droit pour cet été ?


Les Transrockies débutent dans 45 jours et je sais déjà que je ne serai pas en pleinement possession de mes moyens. Pour au moins espérer être au départ, je vais déjà faire ce que j'aurais du faire depuis le début : m'arrêter totalement pendant une semaine. On verra ensuite.