dimanche 22 novembre 2015

Trail Uewersauer 2015

Première participation au trail majeur du Luxembourg - Uewersauer - dont le nom fait référence à la rivière traversée par le parcours, la Sûre. Le terrain est typiquement ardennais avec des vallées très creusées, et une altitude jamais élevée. Ce n'est certainement pas le plus bel endroit du monde, mais personnellement, j'aime beaucoup.  

Le parcours a été légèrement modifié cette année et fait près de 52km pour c. 2.000m de dénivelé positif et négatif. C'est un très bon entrainement pour la Saintélyon dans deux semaines, avec un dénivelé comparable mais sur une distance plus courte. En termes de chrono, je vise entre 4h30 et 5h00, et sur le base des résultats de l'année dernière, cela doit me permettre d'entrer dans le top 10.

L'avant course

J'arrive 1h30 avant le départ et gros stress, il neigeote alors que la météo avait annoncé soleil et nuages. Finalement, le temps s'améliorera pour le départ.

1h30 avant le départ, il neigeote !

La course fait également office de championnat national de trail et j'y participe en tant que licencié d'un club du Luxembourg, même si je suis Français. Pour ce classement distinct du général, je n'ai rien à espérer, tous les cadors sont présents (Thierry Hubsch, Pitt Schneider, Bertil Muller ...).
Le point orange indique la participation au championnat national de trail

La course

Sur une course d'une telle distance et avec une participation modeste (314 arrivants), l'espacement entre les coureurs devient vite important et je vais effectuer 30km tout seul (!). Cela n'a pas été évident à gérer, ne sachant pas comment évoluait l'écart avec les coureurs devant et derrière moi. Ce n'est finalement qu'au 45ème kilomètre que j'ai aperçu deux coureurs devant moi, mais avec plus de 500 mètres d'avance et sans défaillance de leur part, il était impossible de les reprendre.
Quelques minutes avant le départ
Finalement, je termine 10ème en 4h31 sur 314 classés. Je suis content de mon chrono (dans la fourchette basse de l'objectif) mais quand même un peu déçu de mon classement. Après revue des forces en présence, je suis à ma place. Le 9ème termine 4 minutes devant moi, il s'agit de Manuel Herren, un coureur qui vient de claquer 2h47 au marathon d'Echternach.

Au général, c'est Jean-Pierre Serafini qui gagne (également cycliste, il avait été contrôlé positif à l'EPO au marathon de Luxembourg 2012 et suspendu deux ans). Luxembourgeois, mais pas affilié à un club, Serafini ne remporte pas le titre de champion national, qui revient à Thierry Hubsch.  Sur ce classement distinct, je termine 5ème, à 15 minutes du podium - pas de regrets à avoir.
Rendez-vous dans deux semaines pour la Saintélyon.

Relevé Strava : https://www.strava.com/activities/437313556

Coté Matos

Cela faisait un petit moment que j'avais envie d'acheter une paire de Hoka. Le concept me faisait envie mais j'avais vraiment peur pour mes chevilles. Finalement, profitant d'une promotion, j'ai opté pour le modèle présenté comme le plus accessible des Hoka, les Challenge ATR.
La Hoka Challenge ATR
Les premières impressions à l'entrainement étaient bonnes et j'ai voulu les tester en compétition. Sur un trail roulant comme Uewersauer, elles sont idéales : légères, confortables, adhérentes même sur sol mouillé. Seul limite identifiée à ce jour, les virages serrés, où le pied n'est pas bien maintenu.