dimanche 29 novembre 2015

La Saintélyon ... c'est dans une semaine !


Ma première participation à la Saintélyon en 2014 fût une superbe expérience, dure (première course plus longue qu'un marathon et de nuit) mais également enrichissante, découvrant comme mon corps se comportait sur un tel effort. In fine, ce fut une grande satisfaction personnelle, et une bonne surprise en termes de résultat (post ici).

J'ai hésité avant de m'inscrire à l'édition 2015, mais le bon souvenir de 2014 l'a emporté sur la difficulté de l'épreuve. A désormais moins d'une semaine de l'échéance, la préparation est derrière moi et c'est le moment de se fixer des objectifs. Le matériel étant par ailleurs important sur cette telle épreuve, mes choix sont présentés à la fin fin de ce post.

Quelle préparation pour quel objectif ?

En termes de préparation, difficile de dire si je suis mieux ou moins bien préparé que l'année dernière :
  • En 2014, je m'étais entrainé presque deux semaines en Ethiopie début octobre, mais j'avais aussi connu un bon coup de fatigue par la suite qui s'était notamment traduit par une contre-performance au semi-marathon de St-Denis (probablement lié à un virus) ;
  • Cette année, j'étais bien en forme pour le marathon de Chicago en octobre mais très fatigué les 3 semaines suivantes. Je dormais tellement que je me demandais si j'allais pouvoir préparer la Sainté (!) ;

Au final, ni cette année, ni l'année dernière, je n'ai fait de fractionné de peur de rajouter trop de fatigue. De même, je n'ai pas non plus cherché à optimiser le poids,  ce qui me fait au moins deux axes d'amélioration pour une prochaine participation.
Me souvenant des 20 derniers kilomètres très durs pour moi l'année passée, où j'étais bien cassé musculairement, j'ai procédé à deux ajustements dans ma préparation via :
  • Des exercices simples de musculation du type squat, chaises, etc... même si je n’ai pas toujours été régulier ;
  • La participation à un trail long de 53km (Uewersauer) pour s'habituer à "casser de la fibre". A posteriori, je ne suis pas sur que cela soit un bon choix car j'ai eu une bonne contracture au quadri gauche pendant 2/3 jours. 

En termes d'objectifs, je pense qu'il est possible d'améliorer ma performance de l'année dernière dans la mesure où :
  • Ma gestion de la course est perfectible ; 
  • La préparation 2015 devrait me permettre de mieux encaisser la casse musculaire (enfin, je l'espère) ;
  • Deux chevilles foulées en 2014 m'ont fait perdre pas mal de temps sur la fin de parcours.

In fine, les objectifs sont (comme d'habitude) à géométrie variable :
  • Au minimum améliorer le temps et / ou le classement de 2014 (6h53 - 65ème) ;
  • Faire moins de 6h45 ;
  • Terminer dans les 50 premiers, ce qui serait le "graal", toutefois vue le nombre d'élites cette année, ça semble très compliqué.

Matériel : Tirer les leçons de 2014

Deux choses m'avaient marqué l'année dernière dans le choix de l'équipement : les chaussures et l'éclairage.

Concernant les chaussures, c'est un vrai challenge de trouver le bon mix entre route et chemin. L'année dernière, j'avais opté pour des Mizuno Mujin et elles étaient un peu trop typées trail. Pour cette année, j'ai choisi les Hoka Challenge ATR (testées et validées lors du trail Uewersauer), qui sont parfaites pour les épreuves roulantes. Je vais quand même prendre en back-up les Cascadia 10, une très bonne chaussure, moins routière que les Hoka mais également plus sécurisantes pour mes chevilles.


Pour l’éclairage, je me suis rendu compte que ma Tikka de Petzl n'éclarait pas suffisamment fort pour des yeux fatigués par plusieurs heures de courses. De surcroit, j'ai vu qu'il existait des lampes sensiblement plus puissantes. J’ai donc décidé d’investir dans une Nao, le modèle haut de gamme de chez Petzl. Ce n’est pas donné (160€) mais à mon sens cela apporte un vrai plus.


Coté sac, je précise utiliser depuis l'année dernière le Vapor Cloud de chez Nathan car je le trouve vraiment très bien. Avec les différentes tailles proposées, j'ai pu trouver un sac adapté à mon (maigrelet) torse. Le sac est par ailleurs bien fini (textile de qualité avec maille 3D, petits détails pratique comme l'aimant sur la pipette de la poche à eau).


Juste un dernier petit truc, il est obligatoire d'emporter un gobelet. J'ai trouvé ce modèle pliable chez Raidlight, bien pratique et peu encombrant.