dimanche 12 juillet 2015

Just an update

 
Rien de publié ces derniers temps, ayant préféré aligner les heures de selle dans le but de retrouver un semblant de niveau à vélo. La claque récente aux 3 Ballons (1/2 heure plus lent qu'en 2014) m'incite à être très prudent au moment de fixer un objectif pour l'Etape du Tour qui aura lieu dans une semaine.
 

EDT 2015 : Quel objectif ?

Pour cette 5ème participation à l'Etape du Tour (2011 x 2, 2012, 2013), il me semble quasi-impossible d'améliorer mon meilleur résultat (291ème en 2013). J'aimerais quand même ne pas être trop dans les profondeurs du classement et terminer dans les 600 premiers suffirait amplement à mon bonheur (moins bon résultat : 550ème en 2011). 

Je ne peux guère espérer mieux ayant clairement un déficit de séances à intensité. Avec la chaleur caniculaire récente, le home trainer est resté au placard, et je ne suis pas allé dans les Vosges pour le traditionnel week-end de fin de préparation (monter les cols par plus de 30°, très peu pour moi !). En contrepartie, je me suis astreint à faire des sorties très longues (jusqu'à 240 km), mais je doute que le bénéfice soit identique.
 
Concernant le parcours de l'EDT, il est très proche de celui de 2012, avec un final identique (triptyque Glandon / Mollard / Toussuire). Je me souviens avoir brûlé quasiment toutes mes cartouches dans le Glandon, si bien que la montée de la Toussuire s'était transformée en galère. A moi de mieux gérer mon effort.
 

Hasard des rencontres

Que ce soit à vélo ou en course à pied, je me suis constitué au fil des ans un réseau de circuits d'entrainement selon le stress recherché (durée / intensité). La sortie choisie est alors très linéaire : on part, on fait ce qui est prévu, on rentre, on analyse les données sur Strava et c'est terminé. Dimanche dernier, j'étais ainsi parti pour une sortie en mode récupération sur les bords de Moselle - sauf que j'ai fait deux très belles rencontres :
  • A Echternach, je m'arrête pour prendre un café / cheesecake en terrasse où un cycliste est déjà installé. Il commence à me parler et c'est finalement une agréable discussion qui durera 1/2 heure. Mon interlocuteur est un sexagénaire basé à Aywaille, qui pratique notamment la course à pied (2'47 au marathon !) et le vélo (podium à l'Etape des Légendes dans sa catégorie d'âge), un vrai runner & rider ! Il me communiquera son numéro de téléphone en vue de se revoir pour un tour de vélo.
  • Un peu avant Remich, je croise un coureur longiligne avec le maillot de champion du Luxembourg sur les épaules. Je pense l'avoir reconnu et fais demi-tour pour le rejoindre. Sauf qu'en arrivant à sa hauteur, je vois qu'il porte une barbe de quelques jours, et plus du tout sûr de moi, balbutie : "ah, excusez-moi, je croyais que vous étiez Franck Schleck" et lui me répond "oui, c'est bien moi". Nous échangeons quelques mots puis ne voulant pas le déranger trop longtemps, je reprends ma route (NB : si j'ai pu le rattraper, c'est parce qu'il a toujours mal à son genou et par conséquent, il avançait doucement).