Au moment d'établir le calendrier 2015, ce trail fut défini comme une "B race", avec un double objectif :
- Faire office de sortie longue dans le cadre de la préparation pour le marathon de Boston avec un parcours différent de mes circuits habituels dans le Bambesch ;
- Participer à l'une des deux grandes courses de "ma" ville, c'est à dire celle où j'habite et je travaille (l'autre grande course étant à mon sens son marathon). D'ailleurs, le départ était donné à moins de 100 mètres de mon lieu de travail, ce qui fut bien pratique pour se changer et attendre le départ au sec.
Trois parcours étaient proposés : 13, 27 et 34 km et j'avais choisi de m'aligner sur l'intermédiaire.
Le parcours
La typographie de la ville de Luxembourg avec ses vallées très creusées et des parties boisées à proximité se prête tout à fait à l'organisation d'un trail urbain. J'ai du coup beaucoup aimé le parcours et également découvert des routes pour mes prochains entrainements (pour la Sainté, c'est parfait). En outre, le parcours réserve une petite surprise à la fin avec un tunnel situé en dessous du centre ville et ouvert exclusivement pour la course. Tout au long du tunnel, il y avait le nom des rues traversées : "Rue de Beaumont", "Grand Rue", .... c'était insolite et amusant.
Par contre, les conditions météos étaient dures avec de la pluie et beaucoup de vent. Sous un beau soleil, ça aurait vraiment fait une très belle course.
Le parcours du 13 km, partagé avec les parcours de 27 et 34 km. La partie en pointillé correspond au souterrain. |
La course
Je pars sans objectif particulier et le scénario se dessine finalement dans la 2ème partie de la course. Je suis le dernier d'un groupe de 4 qui est 30 mètres derrière un coureur isolé. J'ai plutôt l'impression de devoir m'employer pour suivre ces coureurs sur les parties plates et par contre d'être plus rapide dès que cela monte ou que c'est un peu technique. Je vais réussir à dépasser tout ce petit monde et effectuer les 10 derniers kilomètres seul. J'apprends à l'arrivée que je termine 3ème - ma bonne série sur les trails luxo se poursuit donc avec un 3ème podium. Il faudra juste attendre la remise des récompenses 2h30 plus tard.
Relevés Strava : ici
Le classement : ici