lundi 6 avril 2015

On the road to Boston - Episode V : Ambition Versus Raison

Boston, c'est dans deux semaines et c'est le moment de penser objectif. D'un coté, il y a l'ambition de réaliser un temps dont je pourrais être fier, et de l'autre, il y a la réalité d'une préparation chaotique.

L'ambition : faire moins de 3h

Boston ça se respecte et faire moins de 3:00 pour cette épreuve, ça serait magique. Mais ça, c'est dans mes rêves ...

La raison : une préparation loin d'être idéale

En quatre marathons, je n'ai fait qu'une fois moins de 3:00 et c'était avec une préparation tip-top. Cette fois-ci, c'est tout le contraire, avec probablement ma pire préparation. J'ai eu l'impression d'attraper tous les virus qui trainaient avec (i) une angine en début de préparation (ii) un état fébrile pendant un week-end (iii) des mots de gorges le week-end suivant. Le seul motif de réconfort a été l'urban trail du Luxembourg où avec des conditions de courses difficiles, j'ai réussi à tenir 14km/h pendant 2 heures sur un profil accidenté et avec des sensations très moyennes.

Stratégie de course : quitte ou double

Concernant la stratégie de course, je pense tenter le tout pour le tout en partant sur un chrono de 3:00, et après, tout est possible :
  • Cas le moins probable (20% de chance) : ça passe, c'est génial, je refais un "sub 3:00" 2 ans après Berlin ;
  • Cas moyennement probable (30% de chance) : je suis suffisamment lucide pour m'apercevoir que ça ne passera pas, et j'ajuste ma vitesse de course avec un temps final en moins de 3:15 ;
  • Cas le plus probable (50% de chance) : par orgueil, je refuse de ralentir et percute de plein fouet le mur du marathon, le chrono est lui de plus de 3:15

On the road to Boston : Les épisodes précédents

  • Episode IV : Le marathon de Boston vous écrit (Post ici)
  • Episode III : Le parcours (Post ici)
  • Episode II : Ouh la tricheuse ! (Post ici)
  • Episode I : Entrée en matière (Post ici)
  • Episode 0 : To BQ or not to BQ, that is the question  (Post ici)