Toujours pas de Western State au programme, et vu les statistiques du tirage au sort, j'ai encore vraisemblablement 3 à 4 ans à attendre.
J'aurais par ailleurs beaucoup apprécié re-participer au Lavaredo (et prendre ma revanche sur 2024), mais le tirage au sort m'a également été défavorable.
Et comme ce n'est vraiment pas mon année de la chance, le tirage au sort pour le marathon de Tokyo (le dernier des majors que je n'ai pas couru), s'est lui aussi révélé négatif.
Pour assurer le coup, je n'ai pas cherché à être tiré au sort pour l'UTMB et je me suis inscrit à la TDS dès l'ouverture des inscriptions. Cette dernière est moins prestigieuse que l'UTMB, mais on profite quand même de l'ambiance de la course reine, et cela demeure également un très beau challenge sportif.
Pour mémoire, j'ai déjà participé à la TDS, c'était en 2018, le parcours était plus court (120km), et j'avais réalisé mon meilleur classement sur les courses de l'UTMB (50ème). Vu le relèvement général du niveau depuis quelques années, il me semble compliqué de faire aussi bien. Je suis néanmoins super content à l'idée de revenir à Chamonix, 3 ans après ma dernière participation (UTMB 2022), et j'aurai l'occasion de préparer cet ultra dans de bonnes conditions, disposant désormais d'un studio à la montagne.
Cette TDS sera le principal objectif de ma saison 2025, et il n'y aura pas de marathon.
Pour l'instant, je n'ai rien prévu à la suite de la TDS, car d'expérience, je sais qu'il me faut 6 à 8 semaines pour digérer physiquement ce type de course.
Sinon, voici le programme complet pour cette année 2025 :
Semi-marathon du nouvel an à Zurich, 1er janvier 2025
Rien de mieux pour commencer l'année que de courir ;-) C'était la 2ème fois que je participais à cette course, 11 ans après ma 1ère participation. Par -3° je termine 9ème en 1:29:11 soit 10 secondes de plus qu'en 2014, et une place de mieux (9ème).
Par contre, pas de chance, j'ai attrapé la grippe quasiment dans la foulée :-( et depuis, ça ne va vraiment pas fort.
Update du 25/01/2025 : ce n'est pas la grippe, mais la mononucléose, et ça peut durer plusieurs semaines ... très mauvaise nouvelle pour la suite de la saison.
Night cross de Bouffémont, 1er février 2025
Il s'agit d'un trail de nuit de 20 km qui se déroule en banlieue parisienne. L'idée était d'avoir au moins une compétition pendant l’hiver, mais vu comment la reprise est compliquée, ça risque de se transformer en entrainement ou en forfait ...
Trail du Cap Sizun (Pointe du Raz en Bretagne), 2 mars 2025
Semi-Marathon de Paris, 9 mars 2025
Je n’aurais pas dû m’inscrire à cette course (inscription réalisée en mars 2024 dans la foulée du marathon). Placée une semaine après le trail du Cap Sizun, je n’aurai pas d’objectif de chrono.
Transaubrac, 19 avril 2025
Ce trail de 75 km (2.500m D+ & 3.100m D-) sera le premier vrai rendez-vous de l’année. Sur un parcours roulant, l'objectif sera d'arriver en forme et d'être content de ma performance.
TDS, 25 aout 2025
Un parcours un peu plus court qu'un UTMB (148 km / 9.300m D+) mais qui ne doit surtout pas être pris à la légère. J'ai l'impression de pouvoir faire mieux que sur mes deux derniers ultras (Leadville et Lavaredo), et j'espère que cette course sera l'occasion de concrétiser ces espoirs.