samedi 2 février 2019

2019 | Première course de l'année & Programme à suivre

C'est reparti pour un tour .... avec déjà une première course, un trail blanc dans les Vosges, dont le compte-rendu figure ci-dessous.

Pour le reste, 2019 sera l'année de mon retour sur le vélo, sans toutefois totalement délaisser la course à pied.

Première course de l'année : Trail Blanc des Vosges

La reprise a comme en 2018 était effectuée lors de ce trail blanc, avec une participation à la nocturne du samedi soir (5km) et à la longue distance du dimanche matin (18km raccourcis à 17km pour cause de météo difficile), sachant qu'il y a par ailleurs un 7km le samedi après-midi.

Myself pendant la nocturne

Suite à ma "non-préparation" pour le marathon de New-York, et ayant été souffrant pendant les congés de noël, je me savais d'un niveau inférieur à celui de l'année dernière et je m'attendais donc à faire moins bien.

A ma grande surprise, les classements ont tous été meilleurs cette année :
  • 13ème versus 14ème pour la nocturne (classement complet ici) ;
  • 21ème versus 28ème pour le long (classement complet ici) ;
  • 6ème versus 7ème au classement cumulé (challenge Christian Luttenbacher ; classement complet ici), à seulement 2'31 du 1er versus 18'34 en 2018.
Y avait de la peuf cette année

Sauf que j'ai regardé la cote ITRA du premier au classement cumulé, qui est de "seulement" 661 versus 684 pour moi. Et petite coïncidence, il a participé comme moi à la TDS l'été dernier, où j'ai été plus rapide que lui de presque 1h30. De quoi donc largement relativiser le meilleur classement..

Sur la course en elle-même, mes quelques impressions :
  • Pas de chance pour moi, deux éditions que je viens, et deux fois que les conditions météos sont difficiles. Par contre, il y avait bien plus de neige cette année, et c'était sensiblement plus agréable à courir ;
  • La formule samedi + dimanche permet de "rentabiliser" le déplacement dans les Vosges, il faut juste trouver un hébergement pas trop loin ;
  • Le parking de la station est limité, il faut donc pour le dimanche matin soit arriver tôt et attendre un bon moment (environ 2h30 avant le départ, c'est ce que j'ai fait) , soit prendre les navettes. Dans les deux cas, je trouve ça contraignant ;
  • Les différents courses rencontrent un vrai succès, elles étaient toutes complètes.

Programme 2019 : Run & Ride

L'année 2019 a commencé par une mauvaise nouvelle : je n'ai pas été tiré au sort pour l'UTMB. Avec près de 8.000 demandes, et un coefficient 2 pour ceux refusés l'année précédente, mes chances étaient  faibles (à vue de nez, inférieures à 20%). De surcroît, ayant jusqu'à présent été toujours tiré au sort du premier coup (OCC en 2015, puis CCC en 2016, puis TDS en 2018), il fallait bien que cette série avec 100% de réussite s'arrête un jour. 

Je pressentais cette issue et j'ai pris les devants en m'inscrivant à l'Etape du Tour, lors de l'ouverture des inscriptions. Et j'ai bien fait, car les 15.000 dossards sont partis en une journée ! Cette épreuve sera donc le rendez-vous "ride" de l'année. Il s'agit d'un parcours de 135 km avec environ 4.000 de D+, c'est donc du solide sans être aussi costaud qu'une Marmotte. Je pense y aller sans ambitions particulières, juste vouloir être content de ma course.


En préparation, je compte participais à des cyclo-sportives, d'une part, dans les Ardennes belges comme Liège-Bastogne-Liège (ma préférée), la Chouffe ou encore Tilf-Bastogne-Liège, et d'autres part, dans les Vosges comme les 3 Ballons. 

Toujours coté "ride", j'envisage de faire un road-trip pendant les congés d'été. Je suis encore très hésitant sur l'itinéraire, notamment compte-tenu de la logistique. Dans les rêves, ce serait la cote ouest américaine, mais plus vraisemblablement à travers les Alpes.



Coté "run", ce sera du très classique avec au minium les courses ci-dessous pour lesquelles je suis déjà inscrit :
  • Le semi-marathon de Paris, histoire de passer un week-end dans la capitale, mais je ne m'attends pas à faire des étincelles ;
  • Le marathon de New-York pour un quatre à la suite (2016, 2017, 2018, 2019). J'ai envie d'y être performant mais je crains que le vélo me soit préjudiciable. L'idéal serait de faire moins de 2h55, ce qui me qualifierait directement pour une 5ème participation l'année de mes 40 ans. Au pire, un sub 3h05 me qualifierait pour le marathon de Boston 2021.
En dehors de ces deux épreuves, je participeras peut-être à un semi en préparation de New-York (Remich pour venger le DNS de 2018 ? à voir), et peut-être enfin j'arriverai à prendre le départ de Fakellaf (une courte distance de nuit à Luxembourg avec des lampions pour éclairer, les fakels).

A Races
  • L'Etape du Tour
  • Le Marathon de New-York

B Races
  • Liège-Bastogne-Liège
  • Semi-Marathon de Paris
C Races

  • Cyclosportives ardennaises et vosgiennes
  • Fakellaff