mercredi 7 mars 2018

Compte rendu | Semi-marathon de Paris 2018



Le semi-marathon de Paris est une épreuve que j'apprécie, permettant à la fois de passer un week-end dans la capitale et de jauger de son état de forme du début de saison. 

Le samedi a d'ailleurs été l'occasion de faire du shopping dans les magasins spécialisées (Vieux campeur, Boutique Marathon, Le Pape, ...) en vue d'alléger mon matériel pour la TDS de cet été, mais ça, j'y reviendrai dans un post spécifique. 

Pour revenir à la course, il s'agissait de ma 4ème participation après 2003 (1’27), 2013 (1’23) et 2014 (1’20). Il n'y avait pas d'objectif de record, et les conditions d'entrainement hivernales de ces dernières semaines ne m'incitaient pas à de grandes ambitions. En accord avec mon entraîneur, je devais viser 1'25 / 1'27. 

L'avant course : Pasta party version XXL et stress de dernière minute


Tout est consommé : les pâtes, le pain, les gâteaux apéritifs, la bière ... sauf la carafe d'eau ;-)

Pour la traditionnelle pasta party d'avant course, j'avais demandé au serveur un plat avec beaucoup de pâtes et peu de sauce. Au final, et comme le montre la photo ci-dessous, j'ai eu beaucoup de pâtes et beaucoup de sauce, mais j'ai tout mangé ! 

Sinon, gros stress pour accéder à la zone de départ, avec un contrôle systématique des sacs et une queue très très longue à faire. Angoissé à l'idée de louper mon départ, je suis rentré dans un café des alentours où les serveuses ont gentiment accepté de me conserver mon sac le temps de la course. Merci à elles ! 

La course : un résultat encourageant pour la suite 

Avec un départ en sas préférentiel, le début de course est fluide malgré le nombre de participants. Les deux premiers km sont chacun bouclés en 4'00, soit plus rapidement que l'objectif, mais sans toutefois avoir l'impression de forcer. En conséquence, je me suis permis de continuer sur ce rythme et même d'accélérer un peu, comme le montre le split des temps ci-dessous : 
  • 19'48 du départ au 5ème km (3'58 au km) 
  • 19'32 du 5ème au 10ème km (3'54 au km) 
  • 19'24 du 10ème au 15ème km (3'53 au km) 
  • 19'23 du 15ème au 20ème km (3'53 au km) 
  • 3'57 du 20ème à l'arrivée (3'35 au km) 
In fine, je termine en 1'22'04. C'est 2 secondes de mieux qu'à Bruxelles il y a 5 mois et c'est à un peu plus de 1 minute de mon PB. Petit détail, j'ai dû m'arrêter en début de parcours pour soulager un besoin naturel. Je dois perdre dans l'affaire 15 à 20 secondes, ce qui doit probablement me coûter le sub 1'22 mais ce n'est pas très grave. 

Coté météo, une légère pluie est arrivée en milieu de course mais comparé au froid de ces dernières semaines, c'était beaucoup plus facile à supporter !

Petites anecdotes de course 

Comme souvent sur ce type de « gros » événements, on croise des têtes que l’on connait. Cette année se fut : 
  • Benoit Hamon, le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2017. Je l'ai croisé au moment du retrait des dossards. Son chrono est de 2:12:00 ;
  • Denis Lapalus, alias El Tocardo. C'est un youtubeur à l'audience confidentielle, mais ses vidéos me font bien rire. Je l'ai dépassé un peu après la mi-course et j'en ai profité pour lui dire tout le bien que je pensais de ses productions. Il termine en 1:23:50.
Autre petite anecdote, la médaille comporte une 2ème fonction, celle de décapsuleur (!). 

La médaille décapsuleur !