vendredi 20 janvier 2017

Test | Veste Castelli Raddoppia

Remarque : Article non sponsorisé  - produit acheté avec mes deniers personnels


© Castelli


Pourquoi ce test ?

Dans le cadre de mon entrainement vélo hivernal, je recherchais une veste haute visibilité ("hi-vis") et j'ai découvert la Raddoppia de chez Castelli. Par contre, pas moyen de trouver un test ou un avis sur Internet - ce post pourrait donc intéresser certains.

Mon avis en deux mots

A mon sens, le contrat est rempli par Castelli avec une veste d'entrainement chaude, sécurisante, et bien finie. Deux points d'attention toutefois, c'est une veste purement d'hiver (ce n'est pas une Gabba) et sa coupe est près du corps.

Pourquoi une veste hi-vis ?

La sécurité à vélo est un vrai sujet, avec des automobilistes parfois plus attentifs à leur smartphone qu'à la route. Etre bien visible n'est évidemment pas une assurance tout risque, mais c'est quand moins risqué qu'habillé tout en noir, et tant pis pour le style.

Taillant & coupe

Castelli taille petit et ce modèle ne fait pas exception à la règle. Comme d'habitude avec cette marque, j'ai opté pour une taille M (généralement, je m'habille soit en S soit en M).

La coupe est près du corps, comparable à celle d'un maillot à manches longues. Les différents tissus étant stretch, la veste s'ajuste à la morphologie du coureur, et la liberté de mouvements reste bonne.

Matières & qualité de fabrication

Comme pour la Gabba, Castelli a eu recourt à du windstopper de chez Gore, mais cette fois doublé à l'intérieur avec de la micro-polaire. Sur les flancs, c'est un tissu extensible qui a été choisi (du "thermoflex").

La Raddoppia respire la qualité de fabrication "made in Castelli" avec des petits détails dans les finitions. Elle est toutefois moins accessoirisée que l'Alpha ou l'Espresso, deux autres vestes d'hiver de la marque italienne (qui sont également plus chères). Ainsi, la Raddoppia n'a pas de poche à l'avant, et l'extrémité des manches est constituée d'un simple élastique - ce qui n'est toutefois pas un problème pour moi.

le slogan de la marque figure sur le zip de la poche arrière

Isolation & respirabilité

Castelli annonce une plage d'utilisation entre 0 et 10°, soit aussi bien que ses autres modèles d'hiver. Par comparaison, la Gabba à manches longues est recommandée entre 6 et 15°.

Pour ma part, je l'ai utilisée aussi bien en VTT qu'en vélo de route et je confirme ne pas avoir eu froid avec, bien au contraire. A l'usage, je me suis aperçu qu'une seule sous-couche était suffisante.

En VTT, j'ai même roulé sans problème par des températures très négatives (-5°). A l'inverse, toujours en VTT, mais à +6° et avec du soleil, j'ai eu trop chaud, un baselayer à manches courtes aurait suffi.

Coté respirabilité, le tissu de chez Gore est efficace, il n'y a pas d'effet k-way.

Des reproches ?

Une seule remarque, qui concerne le tissu réfléchissant perforé de couleur grise sur la face avant de la veste (ces perforations sont bien visibles sur la photo ci-dessous). Lorsque la vitesse s'accélère, en descente par exemple, cela conduit à des entrées d'air frais pas spécialement agréables.

Non testé

Je n'ai pas utilisé cette veste par temps de pluie. Par ailleurs, je n'ai effectué qu'une dizaine de sorties avec et je ne suis donc pas en mesure de me prononcer (pour le moment) sur la durabilité du vêtement.

Poids

425 grammes en taille M.

Prix

220€