dimanche 2 octobre 2016

Compte rendu | Semi-marathon de Bruxelles 2016



Première participation à ce semi-marathon de la capital belge, qui se déroulait en même temps que le marathon. Cette course ne me faisait pas particulièrement envie, mais devant être lundi pour le travail à Bruxelles, et voulant également courir un semi dans le cadre de ma préparation au marathon de New-York (dans 5 semaines), cette course tombait pile-poil au bon moment.

Le départ : une histoire belge

C'était une première me concernant : le lieu de départ ne correspondait pas au départ de la course (!). Je m'explique : ce n'est qu'environ 200-300 mètres après le coup de feu du starter que la ligne de départ était franchie. J'en plaisante mais ce n'est finalement pas une mauvaise chose, car cela fluidifie le flux de coureurs sur les premiers mètres.

Le parcours : bof-bof

Ne comptez par sur cette course pour découvrir la capitale belge. Ce n'est seulement qu'en fin de parcours que les coureurs arpentent le centre ville, avec notamment un passage sur la grand-place. Pour le reste, c'est plutôt le semi-marathon de la banlieue de Bruxelles, qui (à mon sens) ne présente que peu d'intérêt. Et coté ambiance, c'était très très calme. 

En dehors de ces considérations touristiques, les routes sont bien larges, ce qui est appréciable. Par contre, le parcours n'est pas favorable pour claquer un chrono : il y a plusieurs tunnels à franchir, ainsi que différents faux plats / côtes.

La performance : une bonne surprise

Avec la CCC courue il n'y a pas si longtemps (fin août) et la récupération en découlant, je ne savais pas trop où en j'en étais, et comme cette course n'était pas un objectif en soi, la stratégie retenue était de courir uniquement aux sensations. Le chrono de 1:23:24 est à plus de 2 minutes de mon record perso (1:20:59) mais c'est quand même mon 2ème chrono sur la distance. Après la claque du semi du Luxembourg, ça fait du bien.

En termes de gestion de course, le départ prudent, m'a permis d'être un poil plus rapide sur la 2ème partie de course.

Du départ au 10ème km : 39:39 - soit 3:58 au km 
Du 10ème à l'arrivée : 43:45 - soit 3:56 au km
Temps à l'arrivée : 1:23:24
Classement : 71ème sur 6.443 finishers

En mode GoPro

J'ai couru toute la course avec une GoPro. Après un premier visionnage, les rushs semblent trop saccadés pour pouvoir en tirer quelque chose. Si le résultat est acceptable, une vidéo sera postée sur le blog.

La solution serait de courir avec un stabilisateur, mais cela à un coût, et je n'ai pas non plus envie (pour l'instant) de trimbaler tout cela pendant une course.


Petit plaisir d'après course