Un peu plus de 100 km et 6.000 m de dénivelé m'attendent pour ce qui constitue l'objectif de la saison. A une semaine de l'échéance, ce post est l'occasion de revenir sur ma préparation, et tenter d'estimer mon chrono.
Retour sur la préparation
Elle fut loin d'être idéale, et principalement pour deux raisons :
(i) Du quantitatif au détriment du qualitatif
Je partais dans l'inconnu, et j'ai fait le mauvais choix en début d'année de privilégier la quantité à la qualité. Cela ma conduit à un double échec, avec d'une part une vitesse de basse qui ne progressait pas, et d'autre part, un état de fatigue marqué en mai, conduisant notamment à une contre-performance au semi du Luxembourg. J'avais déjà fait cette erreur sur mes premiers marathons et c'est désormais une certitude : quelque soit la distance, j'ai besoin de faire du qualitatif pour progresser.
(ii) Un manque de spécifique
Les deux grandes spécificités d'une épreuve longue en montagne sont à mon sens (i) le manque d'oxygène du à l'altitude et (ii) des traumatismes musculaires importants liés aux dénivelés. Ces spécificités ne sont pas exactement reproductibles à l'entrainement pour un coureur de plaine comme moi. A défaut, je suis allé au dernier moment en montagne. Je saurai dans une semaine si cela était bonne idée, ou au contraire, si cela va conduire à un manque de fraîcheur...
Pour la petite histoire, je suis allé me préparer dans les Pyrénées. Leur réputation est bien moindre que celle des Alpes et pourtant, j'ai été à nouveau émerveillé par la beauté des lieux. Lac de Gaube, petit Vignemale, brèche de Roland ... autant d'endroits magnifiques, comme le montre mes photos ci-dessous.
Tentative d'estimation de mon chrono
Le premier des objectifs sera bien évidemment de terminer. Le temps pour y parvenir ne sera que secondaire. Néanmoins, il me semblait important d'avoir une idée de mon temps d'effort.
A partir de mes performances sur l'OCC et le marathon du Mont-Blanc (les deux seuls trails de montagne auxquels j'ai participé), j'ai extrapolé un temps cible sur la CCC selon deux approches :
- La première approche est une règle de trois par rapport aux temps des vainqueurs. En prenant une marge de prudence de 15%, j'arrive à un temps cible compris entre 18h30 et 20h15 ;
- La deuxième approche est aussi une règle de trois, mais sur la base de mon classement relatif. Toujours avec une marge de prudence de 15%, j'arrive à un temps cible compris entre 19h30 et 20h00.
In fine, en moyennant tous ces temps, j'arrive à un temps estimé de 19h30.