dimanche 29 mai 2016

Compte rendu | Semi-Marathon de Luxembourg 2016





Ce semi se déroule dans le cadre du marathon de la ville de Luxembourg et cela faisait plusieurs années que je voulais y participer.  Avant tout, car c'est la ville où j'habite, mais également parceque l'on m'avait recommandé sa bonne ambiance. Je n'ai pas été deçu de ce coté là, par contre, coté performance, ce fût la désillusion.

La course

La ville de Luxembourg est très accidentée, et il est donc quasi-impossible de proposer un tracé rapide. A défaut, le parcours privilégie le centre-ville, ses points d'intérêts et la proximité avec les spectateurs. En outre, se voulant un marathon différent, le départ est à 19h (c'est un "night" marathon) et l'arrivée se fait en indoor, façon Saintélyon. Cette formule plait car chaque année les inscriptions sont complètes plusieurs semaines à l'avance (12,000 coureurs sur l'ensemble des courses).

Ma course

Coté performance, c'était la grande inconnue. D'un coté, cela faisait plusieurs semaines que j’enchaînais des volumes importants, me rendant confiant dans mon potentiel, mais de l'autre, la semaine précédente fut professionnellement chargée, générant de la fatigue. Je partais sans objectif précis, mais souhaitant faire quand même mieux qu'à Saint-Witz en mars (1:24:22).

Ce semi a été un long chemin de croix. C'est ma plus mauvaise course en termes de sensations depuis très longtemps. L'impression de courir de bout en bout avec quelque chose qui bloquait mon corps. Incapable d'envoyer de la vitesse. Comme si mes jambes étaient absentes. Les difficultés sont arrivées dès le départ et je pensais trouver un deuxième souffle ... qui n'est jamais arrivé.


L'idée d'abandonner m'a traversé l'esprit. Puis je me suis accroché, continuant sans regarder ma montre et me faisant continuellement doubler. in fine, je termine en 1:27:22, soit moins bien qu'à Saint-Witz, et à plus de 6 minutes de mon PB. En termes de classement cela me fait 90ème sur 4.371 finishers.

A un mois du marathon du Mont-Blanc, c'est très inquiétant et je ne ne vois pas de raison particulière. Je ne veux pas chercher d'excuses, mais au moins quelques explications. Dans l'optique de la CCC, j'ai fait du volume, peut-être trop, générant une fatigue latente. Ma sortie longue du précédent week-end avait d'ailleurs été difficile, étant plus lent que d'habitude. En outre, et en dehors de la fatigue de la semaine, les conditions météos ne m'étaient pas favorables avec un temps lourd que je supporte difficilement.

Quelle ambiance !

Par contre, coté ambiance c'était vraiment très très sympa. J'ai été le premier surpris par le grand nombre de spectateurs, avec à plusieurs moments des doubles rangées de part et d'autre de la route, et des encouragements très nourris. De surcroît, les rues du centre-ville étant souvent étroites, la proximité était grande entre coureurs et spectateurs. Dans les secteurs résidentiels, la présence des spectateurs est plus clairsemée, mais la bonne ambiance règne tout autant, avec les habitants prenant l'apéritif devant les coureurs et leurs enfants improvisant des ravitos.

J'ai été d'autant plus étonné par l'ambiance que cela contraste avec mon image d'une ville qui la semaine se remplit de travailleurs frontaliers et qui le week-end est plutôt calme. C'est certain, cela m'a donné envie de le refaire.

Classement : ici