jeudi 17 mars 2016

Compte rendu | Semi-marathon de Saint-Witz 2016



Ma première course en 2016 était le week-end dernier, en banlieue parisienne, à Saint-Witz, petit village près de Roissy. Le but n'était pas de claquer un PB mais de se retrouver entre amis (et ouf, je n'ai pas fini dernier de la bande).

La course

Ce semi avec 622 finishers est à taille humaine et c'est vraiment agréable par rapport aux méga-événements parisiens - il n'est notamment pas nécessaire d'arriver longtemps à l'avance pour être bien placé au départ. En contrepartie, la densité de coureurs est bien moindre (seulement 49 participants en moins de 1h30), et on ne profite pas d’un effet peloton pour se faire tirer.

Le départ était donné par Muriel Hurtis

Le parcours consiste en deux boucles identiques, mais pas plates du tout avec une cote digne d'Heartbreakhill (247m de dénivelé positif au total). Je déteste refaire la même boucle et c'est mon seul reproche à cette course, car coté organisation, il n'y a rien à redire. Tous les standards sont au rendez-vous : chronométrage par puce, un gymnase pour se changer et attendre, ravitos suffisants, t-shirt technique pour tous, et médaille de qualité.

Petite anecdote, le vainqueur du semi est en fait un triple vainqueur. Il a pris part au 5km (départ à 14h00), puis au 10 km (départ à 14h30), puis au semi-marathon (départ à 15h15) et il a gagné les 3 courses (!) dans les chronos respectifs suivants : 16:00 - 33:54 - 1:11:05. Il s’agit de Mehdi Akaouch, il a notamment été champion de France de cross long en 2011.

Ma course

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas bien géré mon effort. Parti trop vite, le profil casse-patte me l'a fait payer très cher, me faisant doubler à plusieurs reprises.

Je termine en 1:24:22 (c.15 km/h) soit à plus de 3 minutes de mon record (1:20:59). Vu le dénivelé et le manque de travail qualitatif ces dernières semaines (seulement 2 séances de fractionné depuis le 1er janvier), ce résultat n'est pas une surprise.

L'analyse des temps au km souligne le profil accidenté de la course avec un km le plus rapide couru en 3'23 et le plus lent en 4'42, soit près d'1'20 d'écart (!).

Strava : ici

Résultats : ici

L'après course

Ce déplacement en région parisienne a été l'occasion de retourner sur le circuit des 25 bosses. Avec le beau temps de retour, c'était très agréable.