Coté Ride, c'était samedi avec Mam Vëlo de Buurschter rop, et coté Run, c'était dimanche avec Tunnellaf.
Ride : Mam Vëlo de Buurschter rop
Il s'agit d'un contre-la-montre sur une montée de 3,5 km de c. 7% qui mène au village de Bourscheid dans l'Oesling. Avec ma puissance de cadet et sur un effort si court, je n'avais pas grand chose à espérer, mais ça m'amusait de le faire.
Au scratch homme, je termine 29ème sur 76 en 10'55, contre 9"16 pour le vainqueur. L'effort aura été particulièrement violent, à l'arrivée ma tête tournait et il me faudra quelques instants pour m'en remettre.
En termes de gestion d'effort, c'était l'inconnu car cela ne correspond aucunement à ce que je peux faire à l'entrainement. A posteriori, je n'ai peut-être pas mis assez de braquet mais j'ai eu peur de coincer en pleine montée.
Juste une petite anecdote, interviewé par le speaker à l'arrivée, il me dit "tu es un jeune coureur, tu peux encore progresser". Je n'ai pas osé le contredire et lui mentionner mes 35 ans ...
Run: Tunnellaf.
Tunnellaf, c'est un 10 km avec comme particularité de se dérouler (pour partie) dans un tunnel autoroutier ! L'administration des Ponts et Chaussées du Luxembourg a eu l'idée originale de célébrer l'ouverture du tunnel par une course à pied de 10 km (il y avait également un 5 km et une course pour enfant). L'ouverture aux voitures est quant à elle prévue pour le 23 septembre - c'est donc une course unique, dans le sens où il n'y aura pas d'éditions ultérieures.
Pour la petite histoire, le tunnel devait être terminé en 2007, mais quelques surprises lors de son creusement ont conduit à un retard de 8 ans !
L'entrée du tunnel à Lorentzweiler - départ de la course sur la voie à droite 1 kilomètre plus loin dans le tunnel et arrivée sur la voie à gauche sous l'arche gonflable |
- Sans tapering, l'objectif se veut prudent en visant un "sub 40 minutes", voir faire mieux que mon PB de 38"11 (semi-marathon de Paris 2014).
- 4'14 pour le premier km, 4'11 pour le deuxième, soit mon allure sur marathon ! Du coup, grosse inquiétude à espérer claquer un temps mais aussi sur ma forme du moment (le marathon de Chicago, c'est dans un mois). Sur le retour, je fus beaucoup plus rapide, m'apercevant que ces premiers km étaient un faux plat montant assez prononcé.
- Après environ 4km, c'est demi-tour pour un retour vers l'entrée du tunnel à Lorentzweiler. Je m'aperçois qu'un concurrent juste derrière moi reçoit beaucoup, beaucoup d'encouragements des coureurs à contre-sens. Je me retourne et découvre que c'est un garçon de 12 / 13 ans. Au 6ème km, il me double ! Et merde, je ne vais pas me faire battre par un gamin....
- La fin de parcours est descendante, j'accélère et fais le dernier km "à bloc" (3'13 !), ce qui me permet de doubler 4 coureurs dont le jeune garçon.
- In fine, je termine en 38'01 soit 26ème sur 1 502 arrivants. Plutôt content d'améliorer mon PB même si je loupe le "sub 38" pour 2 secondes. Avec un entrainement plus axé sur la vitesse et un tapering, cela semble un chrono tout à fait atteignable.
- A l'arrivée, je félicite le jeune concurrent arrivé juste derrière moi, qui me confirme avoir 13 ans. Avec 38 minutes sur 10km à un si jeune âge, c'est probablement la dernière fois que je termine devant lui.