mardi 19 mai 2015

Compte rendu | Beaujolais Challenge 2015

Participation ce week-end au Beaujolais Challenge dont le concept correspond exactement à l'esprit "Run & Ride" du blog, avec une épreuve vélo le samedi et un trail le dimanche.


Coté "Ride", 3 parcours à allure libre de 40 / 80 / 110 km étaient proposés, incluant la montée chronométrée du col du Fût d'Avenas (8,5km à 5%) pour le 80 et le 110. Le 110 me semblait un poil court, je me suis donc échauffé du coté de Nuits-Saint-Georges avec une première sortie matinale de 60 km. Sauf que pour différentes raisons personnelles, j'ai été contraint de m'aligner officiellement sur le 40 km, et officieusement sur le 80 km, sans toutefois pouvoir être chronométré pour la montée du col. C'était d'ailleurs préférable, car avec des sensations depuis le matin de "jambes en carton", mon temps sur Strava était dans les derniers.

Un col abordable, idéal pour une reprise 

Coté "Run", un trail était proposé avec 3 distances : 12, 24 et 42 km. Je me suis aligné sur le 24km avec grosso modo 12 km de montée jusqu'au col du Fût d'Avenas puis 12 km de descente pour retourner au départ à Villié-Morgon. Sentant que les jambes étaient encore lourdes, je suis parti dans les derniers et sur un rythme très prudent. J'ai bien senti que je remontais du monde, mais à ma grande surprise, on m'a annoncé 19ème après 1h26min de course. Revigoré par cette position inattendue, je me suis pris au jeu de remonter les quelques concurrents devant moi pour terminer à une honnête 14ème place en 1h58min (sur 334 participants). C'est Laurent Brochard, l'ancien cycliste champion du monde sur route en 1997 qui l'emporte sur le 24 km. Pour "rentabiliser" le déplacement, j'ai repris le vélo après le trail pour une sortie "cool" d'un peu plus de cinquante kilomètres.

  
Les résultats du 24 km

Avec ses différents paysages qui mêlent vignobles, vallons, collines et monts boisés, j'ai trouvé que le Beaujolais était un bel endroit pour courir et faire du vélo. De surcroit, la météo était plaisante, ce fût donc un agréable moment. Mais il est vrai qu'avec 4h30 de voiture depuis chez moi, cela fait beaucoup de transport sur un week-end.

Vue depuis les environs du col du Fût d'Avenas