samedi 7 février 2015

On the road to Boston - Episode II : Ouh la tricheuse !

M’étant intéressé au marathon de Boston et ses conditions particulières pour y participer, j’ai découvert l’une des tricheries les plus mémorables de l’histoire du sport, et dont l’auteur est une joggeuse amateur, Rosie Ruiz.

Participante au marathon de Boston 1980, elle dort dans un hôtel à proximité de l’arrivée pour se mêler au dernier moment à la course. Sauf qu'elle ne devait pas être très forte en math, et a terminé 1ère en 2h32 signant au passage le record de l’épreuve et la 3ème meilleure performance de tous les temps ! Elle est rapidement démasquée, des spectateurs l’ayant vu se mêler à la course moins d’un kilomètre avant l’arrivée.

Rosie Ruiz à l'arrivée du marathon de Boston : qu’est ce que c’est dur de courir 1 km !

Là, où ça devient encore plus intéressant, c’est quand on sait comment elle s’est qualifiée pour Boston, dans la mesure où il est nécessaire de réaliser un temps minimum.  Officiellement, elle a réalisé 2h56 à New-York quelques mois plus tôt, sauf que suite à la médiatisation de l’affaire de Boston, une photographe (Susan Morrow) se souvient avoir pris le métro avec elle durant le marathon ….

Pour l’anecdote, la photographe regrette de ne pas avoir pris une photo de Rosie Ruiz dans le métro, car le clichet pourrait aujourd’hui valoir très cher !

La suite pour cette apprentie tricheuse sera du même calibre, la page Wikipedia nous apprenant qu’elle sera prise dans une affaire d’escroquerie puis de stupéfiant.

Page Wikipedia (très bien documentée):
http://en.wikipedia.org/wiki/Rosie_Ruiz

Vidéo sur YouTube (arrivée + interview) :
http://www.youtube.com/watch?v=b81a39Q43PY