vendredi 27 juin 2014

Sortie avec un ex-pro

Dans un cadre professionnel (oui, j’ai bien dit professionnel), j’ai eu l’opportunité de rouler avec un ex-pro pour une sortie en petit groupe et d’environ 50km. Cet ex-coureur, proche de la quarantaine, était un pur rouleur, qui a notamment réalisé un top 20 à Paris-Roubaix au début des années 2000. Il a depuis un peu forci mais conserve de très beaux restes !
 
Il s’agissait de sa 3ème sortie vélo de l’année, et c’est bien là que l’on voit toute la différence de potentiel entre le pro qu'il était et le modeste cyclo-sportif que je suis. Sans entrainement et sans forcer, il mena le groupe à plus de 40 km/h sur le plat. Dans une côte, j’avais l’impression de me voir lorsque je suis à 15km/h - sauf que lui était à plus de 25 km/h ! Il a passé toutes les côtes sur la plaque … waouh. Forcément, on se dit qu’entrainé et avec quelques kilos de moins, ça doit envoyer du très lourd.
 
Je me suis néanmoins amusé à attaquer dans « la » côte de la sortie. Comme il ne me connaissait pas, il m’a laissé partir pensant sans doute me reprendre un peu plus haut … ce qui n’arriva pas ! Par contre, sur la côte suivante, il ne s’est pas laissé distancer au départ et ce fut impossible pour moi de le repasser.
 
La sortie fut suivie d’un dîner où, à ma grande joie, je me suis retrouvé en face de lui. Etant une personne ouverte et sympathique, il s’en est suivi une discussion très intéressante. Je suis reparti enchanté.