Première participation à cette cyclo, où je m'étais inscrit sur le grand parcours (214km / 4300m de dénivelée avec un enchainement de petits/moyens/longs cols). Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette cyclo :
(i) Elle convient bien à la façon dont j'aime grimper, avec des montées majoritairement roulantes
(ii) Les paysages sont magnifiques, je pense en particulier à la route des crêtes et à la petite Finlande (plateau des 1 000 étangs).
L'objectif n'était pas de viser une performance mais de continuer la préparation pour la Marmotte avec une épreuve dont la durée est comparable. C'est toutefois avec beaucoup d'appréhension que je me suis présenté au départ. Après 10 jours d'entrainement intensif, la récupération a été difficile. La sensation de lourdeur des jambes était telle, que la semaine précédent l'épreuve, je n'ai fait que roulotter. Du coup, je ne me suis pas mis la pression, me disant que terminer entre 8 et 9 heures serait déjà bien.
Au départ de la cyclo |
Dès le début, je roule en m'économisant au maximum et à ma grande surprise, j'enchaine les difficultés sans trop souffrir. C'est dans la dernière ascension (montée sur le plateau des 1 000 étangs) que je commence à accuser le coup. Avec ses multiples raidards et un mal de ventre soudain, je lâche le grupetto dans lequel je me trouvais. Mon salut va venir d'un coureur qui va rouler à bloc sur tout le faux-plat descendant du plateau. Je lutte pour me mettre dans ses roues, mais une fois la descente terminée, nous avons recollé. Ce n'est qu'un ouf provisoire, car les 10 derniers km sont parcourus à vive allure (plus de 40 km/h) - je suis très limite et je dois m'employer à de nombreuses reprises pour ne pas lâcher. Finalement, je franchis la ligne en 7h30min44sec, wah ! C'était totalement inespéré par rapport aux prétentions initiales, et après coup, je suis presque déçu de mon classement, n'étant pas dans les 10% (271ème sur 2 443). Pour cela, il aurait fallu mettre 2 minutes de moins.
Vue depuis la route des crêtes |
Par ailleurs, j'ai profité du déplacement dans les Vosges pour y rester le dimanche avec un entrainement soft (Col de la Schlut => Route des Crêtes => Col de Bussang). En début de sortie, je recolle à un autre coureur, et j'entame la discussion. Enorme coincidence, il a également couru les 3 Ballons la veille et a terminé en 7h32, soit une minute derrière moi ! En fait, nous avons fait une bonne partie de la course ensemble et il a laché sur le plateau des 1 000 étangs. Discussions très intéressantes avec un forçat des cyclosportives. Il a couru plusieurs fois toutes les grosses cyclo de Belgique, de France et d'Italie et s'amuse à les enchainer durant le même week-end, du style Marmotte le samedi et marathon des Dolomites le dimanche ! Cette année, il va enchainer dans le même week-end la Luc Alphand et la Vaujany, puis la Marmotte le week-end suivant ! Il me dit qu'avec mon temps sur les 3 Ballons, je devrais réussir moins de 8h à la Marmotte. Espérons qu'il ait raison !
Vue sur le lac de Gerardmer |
Sinon, les Vosges seront à la fête pour le prochain Tour de France avec 3 étapes et du coup, il y plein de vélos jaunes sur les bords de route et même sur des lampadaires (!).
Relevé GPS :