Le profil de l'épreuve |
Première participation à cette cyclo qui ne m’était pas favorable : peu de dénivelé, fort vent … bref, je savais que j’allais souffrir.
Le début de course s’apparente à des montagnes russes : plutôt cool sur le plat et plein gaz dès que la route s’élève – je suis à deux doigts de casser dès le premier « coup de cul ». Mal placé au pied de la difficulté majeure (km 40), je perds le contact avec le peloton. C’est un mal pour un bien, car je vais me retrouver pour quasiment tout le reste du parcours avec deux autres coureurs au profil complémentaire du mien : bons rouleurs, ils m’emmènent sur le plat et dès que la route s’élève, les rôles s’inversent. Par rapport aux à-coups du peloton, c’était clairement plus agréable à rouler.
In fine, je boucle les 160 km (1750 m de dénivelé) en 4h50, soit une moyenne de 33km/h, et un écart de 21 min avec le vainqueur (92ème sur 224). Pas de quoi sauter au plafond mais content quand même car c’est la première fois que je tenais une telle moyenne sur cette distance.