2014 commence sur les chapeaux de roues avec une première course - le semi-marathon de Zurich - courue dès le premier jour de l'année. Il s'agit véritablement d'une "course de réveillon" car le départ est donné à 00h10, quelques instants après un feu d'artifice et le départ du marathon.
Le parcours du semi est fait de deux boucles identiques (quatre pour le marathon) avec à chaque fois un passage dans un gymnase où les spectateurs se massent et un DJ assure l'ambiance.
La course fêtait là son 10ème anniversaire et un peu plus de 800 participants ont franchi la ligne d'arrivée. Pour l'anecdote, s'agissant de la première épreuve IAAF du calendrier, le vainqueur signe également la meilleure performance mondiale de l'année ! Ne comptez toutefois pas claquer un temps, le parcours étant principalement composé de chemins non éclairés (lampe frontale obligatoire), avec cette année un épais brouillard et -2° au thermomètre. Heureusement, il n'y avait pas de neige ...
C'est Samir Baala (ex-champion de France du marathon et frère de Medhi) qui remporte le semi en 1:13:15. Pour ma part, il n'était pas du tout question de viser une perf mais plutôt de passer un réveillon différent. Courus au feeling, les 21,1 km ont été bouclés officiellement en 1:29:01 (en réel, probablement 20 secondes de moins). Terminant 10ème (sur 238), c'est donc à date la 10ème meilleure performance mondiale de l'année sur semi :-)
Le site de la course :
www.neujahrsmarathon.ch/fr/
Relevé GPS :
Relevé GPS :