jeudi 2 août 2012

Garmin et l'obsolescence programmée

Détenteur d'un Garmin 405cx, j'ai eu une bien mauvaise surprise. La batterie étant morte, j'appelle le SAV Garmin pour savoir comment procéder à son remplacement, et là .... on me répond que Garmin ne change pas la pile mais procède à un échange standard, moyennant 150€. Par ailleurs, la personne du SAV m'explique que la batterie a un nombre limité de cycle complet de charge, et qu'il vaut mieux ne jamais décharger son appareil en dessous du seuil de 20%. C'est exactement le contraire que je faisais, croyant par erreur qu'il fallait décharger intégralement la batterie pour optimiser sa durée de vie.

Le procédé est trop grossier pour ne pas être dénoncé : plutôt que de faire payer au client le vrai coût du remplacement d'une batterie (allez, soyons large disons 30€, frais de ports compris), on lui demande de payer 5 fois ce montant, sachant que très probablement il préférera acheter un nouvel appareil plutôt que de reprendre un produit dépassé.

En outre, c'est pour moi une illustration concrète de l'obsolescence programmée. Alors que je prenais cela pour un concept fumeux inventé par des écolo-communistes, j'y suis directement confronté et trouve cela totalement inadmissible.

C'est décidé, j'achèterai un Polar en remplacement de mon Garmin.