mercredi 31 décembre 2025

Bilan 2025 : Pas ma meilleure année


2025 n'aura pas été qu'une année de plaisir avec (i) deux passages aux urgences, le deuxième me privant d'une participation à la TDS, et (ii) deux épisodes de fatigue, le premier en début d'année et le deuxième après le marathon New York. Tous ces éléments font qu'il n'y a pas eu de grande satisfaction en 2025 et que j'ai envie de vite passer à 2026.

Néanmoins, il est toujours intéressant de faire le bilan de l'année, pour se remémorer les (rares) bons moments, et également identifier des axes d'améliorations pour l'année prochaine.


Bilan chiffré : une petite surprise

Le traditionnel graphique du bilan chiffré figure ci-dessous, et comme attendu suite aux différentes difficultés de l'année, le volume est globalement moins important que les années précédentes. Par contre, je pensais que je serai en retrait à la fois en course à pied et en vélo, mais petite surprise, j'ai autant couru que les années passées, et c'est surtout le vélo qui est en baisse.



Classement des courses : Bof

11ème sur 128 au Bernex Trail Challenge en 8:57:43
24ème sur 397 au semi-marathon du nouvel an de Zürich en 1:29:11
28ème sur 228 à la montée du Galibier en 2:14:36 
634ème sur 28.916 au 20km de Paris en 1:15:03
616ème sur 59.141 au marathon de New-York en 2:43:30


Marathon de New York, le cadeau de consolation de 2025


Les (quelques) satisfactions 

  • Le 2h43 à New York est le cadeau de consolation de l'année. Compte-tenu de la préparation minimaliste réalisée, cela doit m'inciter à viser plus haut pour la suite.
  • L'acquisition d'un studio fin 2024 en Maurienne fût la concrétisation d'un rêve, mais c'est également un vrai plus pour s’entraîner en montagne. Et même si je n'ai pas pu en tirer tous les bénéfices cette année, je suis certain que cela va m'aider par la suite à mieux m'entrainer en trail.
  • Une petite satisfaction aura été d'améliorer mon temps sur la montée du Galibier en vélo alors que j'ai vraiment peu roulé cette année, comme expliqué ci-avant. J'y vois deux explications potentielles : (i) une meilleure adaptation à l'altitude avec désormais plus de séjours à la montagne, et (ii) la sensation d'avoir gagné en puissance.

La Maurienne, c'est pas Chamonix, mais c'est quand même très bien ;-)


Les déceptions et axes d'amélioration

  • Ne pas avoir pu prendre le départ de la TDS est une vraie déception, ne pouvant pas concrétiser plusieurs mois d'entrainement et également manquer l'occasion de gagner de l'expérience en ultra. En outre, en étant DNS, je n'ai pas participer au tirage au sort pour la Western States 2026.
  • Deux épisodes de fatigue dans la même année doivent m'interpeller et m'interroger sur ma gestion de la fatigue et de la récupération. Pour le moment, je soupçonne un manque de sommeil de qualité.

Mes bonnes résolutions pour 2026

Afin d'éviter des états de fatigue analogues à ceux de 2025, voici mes résolutions pour 2026 :

  • Focus sur la qualité de sommeil, notamment en réduisant le café (max 1 par jour) et les écrans (plus d'écran le soir) ;
  • Deux jours par semaine sans entrainement de course à pied (a priori le lundi et le vendredi) ;
  • Bi-quotidien autorisé mais uniquement le week-end, jamais en semaine ;
  • Semaines de décharge à prévoir toutes les [x] semaines ;
  • Focus sur l'affûtage et la récupération, y compris pour les trails de préparation.