mercredi 20 août 2025

TDS 2025 : Echec & Mat

Je ne prendrai pas le départ de cette TDS 2025, suite à une nouvelle péripétie intervenue à 6 jours de l'événement.  

Lors d'une sortie en forêt sur un véhicule de type quad ("jobber"), l'engin s'est retourné, retombant sur ma jambe gauche et créant une plaie profonde (de 1 à 2 cm). Le muscle du mollet a été atteint, mais il n'y a pas eu de fracture. 

 Le véhicule qui est retombé sur ma jambe.
Les conséquences auraient pu être bien plus graves ...

L'urgentiste qui m'a recousu m'a très fortement recommandé de ne pas prendre le départ de la TDS, les sollicitations répétées propres à ce type d'épreuves longue distance pouvant créer dans mon cas un syndrome des loges, qui pourrait s'avérer compliqué à soigner par la suite. Mon but étant de durer, et la participation à cette épreuve n'ayant rien d'exceptionnelle, je compte me ranger à son avis.

Les conséquences de ce DNS sont doubles :

  • D'une part, je ne participerai pas au seul ultratrail de mon calendrier 2025 ;
  • D'autre part, je ne pourrai pas m'inscrire au tirage au sort de la Western State 2026 (la fenêtre de qualification se termine le 2 novembre 2025, le jour du marathon de New York).

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ...

2025 aura été une année particulièrement marquée par la malchance. En plus de la réactivation d'une mononucléose déjà évoquée dans des précédents posts de ce blog, j'ai connu d'autres péripéties, dont voici la liste complète :

  • Réactivation d'une mononucléose (janvier). Niveau d'emmerdement : ***
  • Intoxication alimentaire (juin). Niveau d'emmerdement : *
  • Etat de fatigue général (juillet). . Niveau d'emmerdement : **
  • Chutes en trail avec plaie à la main nécessitant un passage aux urgence (aout). Niveau d'emmerdement : **
  • Accident en véhicule avec plaie profonde au mollet nécessitant un passage aux urgence (aout). Niveau d'emmerdement : ***

7 points de suture aux urgences d'Albertville
suite à une chute en trail


C'est quoi la suite ...

Je suis toujours inscrit pour le marathon de New York. Initialement j'avais un gros doute sur ma capacité à récupérer de la TDS. Désormais, l'enjeu sera de récupérer de cet "accident" avec probablement 4 semaines d'arrêt de la course à pieds. Mon objectif sera vraisemblablement d'effectuer une préparation honorable pour  New York, en vue de terminer en moins de 3h05 et me requalifier pour 2026 mais on n'en est pas encore là.


Les quelques enseignements de cette préparation à la TDS

Suite à la mononucléose du début d'année, j'ai voulu mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu, ne me reposant pas suffisamment avant et après le trail de Bernex en juin, et créant un état de fatigue général en juillet. L'une des règles de base de l'entrainement est de se reposer de temps à autre, ce que je n'ai pas fait.

Malgré un nombre de séjours sensiblement plus important en montagne, j'ai l'impression de ne pas avoir progressé ni en montée ni en descente. J'ai deux explications potentielles : (i) d'une part, un manque d'entrainement en janvier et février qui m'a fait prendre du retard, et (ii) d'autre part, des sorties en montagne effectuées uniquement en endurance. Concernant ce dernier point, il faudrait probablement que je fasse également des exercices de fractionnés en montagne comme sur la route.

En outre, j'ai toujours du mal à être bon en même temps sur route et en montagne, et là je ne vois pas de solution pour y remédier. A mon sens, la difficulté est principalement musculaire, avec des sollicitations très différentes. Sur route, j'arrive à compenser mon manque de puissance par de la fréquence de pieds, ce qui n'est pas possible en montagne.