Copyright Cyril Bussat Photographe |
Un trail blanc était pour moi une première mais je n'en garderai pas un super souvenir, principalement la faute à un enneigement médiocre.
Manque de neige = manque de plaisir
Je m'étais inscrit le samedi à la nocturne de 5km et le dimanche au 18km, pour une double-dose de trail et rentabiliser le déplacement dans les Vosges, mais au final cela a plutôt été double-peine. Il a beaucoup neigé en décembre mais depuis, il ne fait que pleuvoir dans les Vosges, si bien que l'enneigement est absent par endroit, la neige lourde, et les pistes non damées (pour ne pas réduire encore plus l'enneigement des pistes, selon les organisateurs). Pour le coureur, ce n'est pas agréable, avec des appuis instables, de gros efforts pour avancer, une vitesse limitée, et finalement peu de plaisir. Ce n'est vraiment pas de chance pour moi, car en huit éditions, c'est la première fois que les pistes ne sont pas damées ...
Les courses3 courses sont proposées sur le week-end (5 et 7km le samedi, 18km le dimanche) et c'est un franc succès, toutes étant complètes bien avant le jour du départ. En outre, le seul hôtel de la station est ouvert à tous ce qui permet d'attendre au chaud. Après la course, il était également possible de s'y doucher (même si avec 3 douches, il fallait plutôt arriver dans les premiers).
Seul petit bémol, le départ du 18km a été donné avec 30 minutes de retard, le temps d'acheminer en navette les derniers coureurs, car le parking de la station est trop limité pour accueillir les 1.300 participants.
Mes courses
Sur le 5km, étant pour ma part en difficulté sur les efforts courts, je pensais me faire larguer, mais finalement avec des côtes très raides (on remontait les pistes de ski), mon manque de vitesse ne s'est pas trop fait ressentir. Du coup, je fus agréablement surpris par mon classement, avec une 14ème place sur 566 finishers.
Copyright Cyril Bussat Photographe |
Sur le 18km, j'ai vraiment ressenti ça comme une longue galère. Le temps était maussade (brouillard persistant, vent glaçant) et en manque de foncier pour un effort aussi long, j'étais vraiment pressé d'en terminer, même si je reconnais volontiers que la même course avec du soleil et de la neige bien damée doit être canon. Pas de chance pour moi, cela n'était pas le cas cette année. Je me suis quand même battu avec les moyens du jour, si bien que je termine à une honorable 29ème place sur 1.195 finishers, dans un temps de 1h48 (le vainqueur met 1h30).