dimanche 25 mai 2014

Compte rendu | Cyclo "La Chouffe Classic" 2014


Première participation à La Chouffe Classic, cyclo qui se déroule dans un lieu que j'adore : les Ardennes Belges. Plus c'est long, plus c'est bon, j'ai donc parcouru le grand parcours de 182 km. Pour résumer cette cyclo en quelques mots, je dirais que c'est une bonne alternative à Liège-Bastogne-Liège car on évolue dans les mêmes panoramas, mais en partant d'Houffalize on s'évite la sortie puis la re-rentrée dans Liège.  

Un parcours beau mais exigeant
Les paysages traversés sont magnifiques, mais le parcours est "casse-pattes", avec une succession de côtes. 17 sont répertoriées, mais j'ai eu l'impression de tout le temps monter ou descendre. La dernière côte est celle de Saint Roch (celle de Liège-Bastogne-Liège) où après 180 km, son passage à 20% est une vrai torture. Il y a également la côte de la Haussire (à La Roche-en-Ardenne) et sa double lame qui serait la côte la plus dure de Belgique.
Cette cyclo m'a d'ailleurs semblé plus difficile que le parcours intermédiaire de Liège-Bastogne-Liège (celui de 167 km), et en effet, il y a plus de dénivelé selon mon GPS (3 200m vs 2 700m).

Un ravito un peu spécial
Pour faire honneur au sponsor titre de la cyclo, la bière "La Chouffe", le parcours passe par sa brasserie, où il est possible de la déguster. Sauf que juste après, il y a une côte chronométrée, et pour éviter de rendre la bière sur le vélo, j'ai préféré faire l'impasse.
Toutefois, j'ai eu le droit comme tous les participants à une bouteille de Chouffe à l'arrivée.

Une rencontre inattendue 
Lors de la Elsy Jacob le 1er mai, j'avais roulé la moitié du parcours avec un Belge très sympathique. Alors qu'il y avait environ 5 700 participants à la Chouffe, nous nous sommes retrouvés par hasard à un ravito. Et heureusement, car avec ses qualités de rouleur, il m'a bien protégé du vent. 

Des routes pas toujours au top 
Pardon Messieurs les Belges, mais vos routes mériteraient un peu plus d'entretien. Du coté de Gouvy, je dirais même qu'elles sont complétement défoncées !
Relevé Strava :