Le final dans le Semnoz était difficile, avec un profil comparable à l’Alpe d’Huez, c’est à dire des pourcentages élevés dès le début de l’ascension qui vous mettent dans le rouge et où j’ai personnellement sombré. Pour le reste, le parcours était plutôt roulant et il était important de s’insérer dans un groupe pour gérer au mieux son effort (ce qui n’a pas toujours été mon cas, faute d’avoir préalablement repéré le parcours). Pour les paysages, ce n’était pas de la haute montagne comme en Maurienne, mais néanmoins très beau avec de superbes vues sur les lacs d’Annecy et du Bourget.
Le résultat : 291ème !
Après 550ème en 2011 et 386ème en 2012, je termine 291ème sur 11 500 partants. C’est pour une étape alpestre mon meilleur classement tant en absolu qu'en relatif. Finalement, la préparation tronquée pour cause de marathon de Paris n’aura pas été préjudiciable, mais il est vrai que les écarts sont très serrés : le 386ème ne termine que 6 minutes derrière moi, et le 550ème 14 minutes. A l’inverse, pour rentrer dans les 200 premiers, c’est 7 minutes de moins et dans le top 100, c’est 17 minutes. Un objectif réaliste pour l’année prochaine serait de viser une place parmi les 250 premiers … soit 3 minutes de moins, ce qui semble possible vu comment j’ai « explosé » dans le Semnoz.
Les anecdotes
- Au moment de rentrer dans le sas de départ, Alban Lorenzini passe juste devant moi. Je ne le connaissais pas personnellement, mais fidèle lecteur de son blog, je vais à sa rencontre et discutons quelques minutes si bien que je me retrouve en photo pour son message consacré à l’EDT (http://cyclesetforme.blogspot.fr/2013/07/etape-du-tour-2013.html). Ses connaissances venant le saluer, j’ai pu rencontrer l’inventeur du SRM, un entraineur intervenant au CC Etupe et une ancienne championne de VTT.
- J’ai doublé Alain Prost ! Il termine 526ème en 5h12. D’autres peoples étaient présents et notamment Julien Absalon (2ème, qu’avait-il à prouver ?), Jason Lamy-Chappuis (713ème), Fabrice Guy (2 358ème), Thierry Marie (2 726ème), et Antoine Dénériaz (4610ème).
Relevé Strava :