lundi 22 avril 2013

La semaine ardennaise : 2ème Partie

J'ai pris part samedi dernier à la cyclo de Liège-Bastogne-Liège, organisée comme pour l'Amstel la veille de la course des pro.
Pour les non-initiés, Liège-Bastogne-Liège, c'est la "vrai" ardennaise, c'est aussi la plus ancienne des classiques, créée en 1892, et qui fête cette année sa 99ème édition. C'est "ma" classique préférée, elle est certainement moins spectaculaire qu'un Paris-Roubaix (moins de chutes et de crevaisons) , mais c'est celle qui ressemble le plus à la façon dont j'aime le vélo : du long, du dénivelé, et un cadre naturel magnifique.
Quelques impressions sur la cyclo :
  • Beau succès avec une fréquentation sensiblement en hausse : 6 000 participants contre 4 000 l'année dernière, dont notamment 1 800 sur le circuit de 276 km. On est toutefois encore loin du Tour des Flandres cyclo (16 000 partants en 2013 ... tous ça pour rouler sur des pavés !) ;
  • Les camping-cars de supporters étaient déjà en position pour le lendemain, essentiellement dans la Redoute ;
  • Je n'ai pas cherché à me préserver pour les montées chronométrées, si bien que mon classement a fléchi de côte en côte : 549ème au Rosier, puis 639ème au Macquisard, puis 968ème à la Redoute, puis 1186ème pour St-Nicolas ;
  • Les rankings de Strava montre que l'on est sur des routes très fréquentées par les coursiers : 1 800 sont classés dans la Redoute !



Les détails de chaque côte étaient préalablement annoncés
 
Le sommet de la Redoute 

Pour cause de travaux de voirie, la Roche aux Faucons était remplacée par la côte de Colonster

Relevé GPS :