dimanche 3 juin 2012

Reconnaissance de l'EDT 2012 - Acte I

Ayant passé quelques jours de congés en Maurienne afin de reconnaitre les différentes difficultés de l’Etape du Tour 2012 Acte I, voici ci-dessous - col par col - mes impressions. En synthèse, il faudra être bien préparé, car l’accumulation des difficultés risque de faire (très) mal en fin de parcours.


Col de la Madeleine
Via le versant nord-est / 26,5 km / +1 610 m  
No comment car j’ai grimpé la Madeleine par le versant qui sera descendu lors de l’EDT. Par ailleurs, j’ai croisé l’équipe pro AG2R lors de ma redescente du col (qui comme moi montait dans le sens contraire du tour de France).


Col de la Croix de Fer 
Via le col Glandon / 22 km / +1 636m
L’ascension est longue et dès le début les pourcentages sont à 7/8%. Heureusement, la traversée de Saint-Colomban-des-Villards à mi-montée permet de souffler quelques instants. A noter les 2 derniers kilomètres du Glandon qui sont particulièrement raides.

Col du Mollard
5,9 km / +403m
Bien que court, ce col n’est pas pour autant facile. Dès le début, la pente est forte, tout comme dans le dernier kilomètre.

Montée de la Toussuire 
19,1 km / +1 145m
Même si les premières pentes sont raides, ce n’est toutefois pas l’Alpe d’Huez. La route offre un bon rendement et la pente plus douce à mi-montée permet de récupérer. 


Sinon, j’en ai profité pour escalader d’autres cols de la Maurienne :
  • Col de la Croix de Fer (depuis St Jean de Maurienne) : ascension plus longue (30 km) que difficile ;
  • Col du Mont de Cenis : montée très agréable, par contre, l’arrivée au pied du col depuis Saint Jean de Maurienne n’est pas toute plate ;
  • Col du grand Cucheron : Facile au début, la pente se relève progressivement. La plus grande partie de la montée s’effectue en sous-bois, donc pas de panorama à contempler mais de l’ombre en contrepartie ;
  • Col du Chaussy : voici un col qui gagnerait à être connu : peu de circulation, un très beau panorama sur la vallée de la Maurienne, et des % sympathiques par moments ;
  • Col du Télégraphe + col du Galibier : la col n'est pour le moment pas ouvert, je n'ai pu monter que jusqu'au tunnel.