dimanche 8 janvier 2012

Run Vs Ride

Pour un blog qui s'intitule Runner & Rider, il était évident d'organiser un match, décliné selon différents critères et synthétisé dans le tableau ci-dessous. In fine, pas de gagnant, pas de perdant, mais deux pratiques complémentaires.

Facilité à pratiquer


Avantage running

Ce sont deux sports dont la pratique débute au pied de sa porte. Pas besoin d’infrastructures lourdes de type gymnase ou stade, seulement une route et c’est parti.

Toutefois l’investissement de base est moindre pour le running, et il est plus facile à pratiquer en extérieur tout au long de l’année.
Récupération
Avantage vélo

Même si un footing lent permet de faire de la « récup », c’est incontestablement le vélo qui est le plus adapté pour cet exercice. Le mieux étant de le faire avec un home trainer réglé sur une résistance faible et avec une fréquence de pédalage élevée. On fait alors fonctionner le système cardiovasculaire sans produire d’acide lactique (au contraire on l’évacue) et sans casse musculaire.
Amélioration du système cardio-vasculaire
Running victory

Incontestablement, c’est avec le running que l’on améliore le plus son « cardio ». D’une façon générale :
  • A effort comparable, la fréquence cardiaque en running est supérieure ;
  • il est admis (mais pas démontré) qu’1 heure de course à pied équivaut à 2 heures de vélo.
Respect des articulations

Le vélo, évidemment

Le running est un sport de contacts (…avec le sol) qui à la longue peuvent être très traumatisants pour les articulations et générer des pathologies comme les tendinites.

Au contraire, le vélo est un sport porté.
Plaisir
Egalité

C’est surement le critère le plus subjectif. Pour ma part, le plaisir de pratiquer provient de l’extérieur en vélo (vitesse, diversité des paysages) et de l’intérieur en running (sensations ressenties).

Plutôt que de les opposer, vélo et running sont à mon sens complémentaires, et les effets bénéfiques d’un entrainement croisé le sont tout autant pour un « runner » que pour un « rider ».

Pour un runner, le vélo permet :
  • D’augmenter son volume d’entrainement sans contrainte musculaire / articulaire ;
  • De faciliter sa récupération ;
  • D’éviter la monotonie d’un entrainement 100% running.

Pour un rider, le running permet :
  • De développer/renforcer son système cardiovasculaire ;
  • De maintenir une activité en hiver lorsque les conditions sont difficiles pour pratiquer le vélo (froid / pluie).